Savez-vous ce qu'est la construction biosourcée ?

01.10.2019

Karibati est une Scop spécialisée dans la construction biosourcée. Accompagnement des professionnels du secteur de la conception à la construction, création du label "Produit biosourcé" pour certifier les matériaux d'origine naturelle, création du concours "Impact" pour sensibiliser les jeunes architectes à l'éco-conception... ses activités sont aussi nombreuses qu'indispensables. Virginie, responsable du développement et de la communication, nous explique. 

 

 

Vous vous souvenez de l'histoire des trois petits cochons ? Le premier a une maison en paille, l'autre en bois et le troisième en briques... la seule qui fut capable de résister aux assauts du grand méchant loup. Aujourd'hui, ce n'est plus le loup qui menace nos habitations mais nos modes de vie plus que gourmands en matières premières et en énergie. Oui, le secteur de la construction aussi doit faire sa révolution écologique. 

 

Karibati est l'association de « kari » qui signifie "jardin" en Maori

et de « bâti », pour signifier le lien entre ces deux dimensions.

La référence aux îles Kiribati menacées par la submersion résonne comme un message militant en faveur d’actions solidaires et responsables de prévention et de lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences.

 

Dans ce domaine, la Scop (Société Coopérative et Participative) Karibati conseille les acteurs de la filière, de l'amont agricole jusqu'à l'aval bâtiment en passant par les fabricants. Avec deux objectifs : 1/ développer l'utilisation de matériaux biosourcés, durables, peu transformés et le plus possible locaux ; 2/ réduire l'impact écologique des bâtiments lors de la construction et plus tard à l'entretien. Cela passe par la sensibilisation des parti-prenantes (architectes, maitres d'ouvrage, entreprises, collectivités, étudiants en architecture et des autres métiers de la filière) à l'éco-conception et à l'usage des bâtiments économe en énergie. 

 

 

Pour en savoir plus : http://www.karibati.fr

 

 

 

DANS LE MÊME UNIVERS : 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload