Énergie partagée, l'énergie renouvelable par et pour les citoyens

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE - Énergie Partagée accompagne citoyens et collectivités dans le montage et la mise en place de projets liés à la production d'énergies renouvelables. Ce qui, au départ, faisait penser à un rêve d’hurluberlus écolo, s'est transformé en de riches aventures collectives sur de multiples territoires avec, pour ligne directrice, la maîtrise publique et citoyenne des énergies. Renouvelables, bien sûr.

C'est Justine, responsable de l'animation du réseau, qui nous explique les activités (et les enjeux) de cette entreprise solidaire.

© Les Pandas Roux, Énergie Partagée

Les actions d'Énergie Partagée

Le but d'Énergie Partagée est de permettre aux citoyens et aux collectivités de (re)prendre la main sur les questions de production d'énergie tout en y intégrant un principe fondamental, celui d'être de l'énergie propre et renouvelable. Basée sur les constats écologiques (de la nécessité de produire plus d'énergie propre), économiques (épuisement et/ou répartition inégale des ressources), sociaux (accès à un minimum vital énergétique) ou encore politiques (intéresser et mobiliser le citoyen à ces enjeux), Énergie Partagée intervient directement sur les territoires, en accompagnant, formant et mobilisant des acteurs à "pouvoir organiser une société de production d'énergies renouvelables".

Si les citoyens sont à l'origine ou intégrés au processus de mise en place de la société de production, il s'agit également de pouvoir offrir au territoire des retombées économiques locales en impliquant également les entreprises de la région (et donc, leurs salarié.e.s) dans cette aventure.

Accompagnement, mobilisation de financement ou encore de compétences, c'est à tous les niveaux qu'Énergie Partagée peut intervenir dans ces projets de territoire grâce, notamment, à un réseau d'acteurs régionaux qui animent et soutiennent leurs émergences.

Les citoyens peuvent passer du stade de consommateur passif d’énergie à celui de consomm’acteur, en impulsant ou en participant à des projets collectifs locaux d’énergies renouvelables.

Des projets partout en France

C'est plus de 100 projets déjà établis partout en France et 200 autres initiatives de société de production d'énergie renouvelable qui sont en cours dans toute la France, principalement pour produire à terme de l'électricité. Solaire, éolien, hydraulique, réseau de chaleur ou encore méthanisation, chaque projet est pensé en fonction des ressources du territoire et de façon à s'intégrer au mieux dans celui-ci.

Prenons l'exemple du réseau de chaleur de Lucinges, en Haute-Savoie où cette société coopérative de production d'énergie récemment inaugurée a été pensée à travers son environnement naturel, entre forêt et montagne, où toute la ville (et même les alentours) a été mobilisée pour faire de ce projet une réussite.

© Énergie Partagée

Le cadre légal et juridique

Les projets peuvent être financés de plusieurs façons :

. soit par les citoyen.ne.s, les collectivités et/ou les entreprises à l'origine des projets (ou encore les voisin.e.s, les compagnons de route) apportent les fonds nécessaires à son établissement ;

. mais aussi, plus généralement, grâce à l'outil É​nergie Partagée Investissement qui collecte l'épargne citoyenne confiée à la structure et qui va l'investir au capital de projets d'énergie renouvelable et d'économie d'énergie.

Cela permet de garantir une gouvernance citoyenne majoritaire dans les décisions liées aux différents projets d'installation et d'aider à établir une vision de long terme en matière de développement du territoire.

Pour évoluer en toute transparence et garantir l'investissement de l'épargne des citoyen.ne.s, Énergie Partagée a obtenu le visa de l'Autorité des Marchés Financiers ainsi que le label Finansol et a développé des partenariats solides avec des structures de la finance solidaire telle que La Nef, banque éthique.

Intervenir en tant que citoyen.ne.s

En tant que citoyen.ne.s, vous pouvez devenir actionnaire d'Énergie Partagée, ce qui leur permettra d'investir dans des projets locaux et de vous informer, régulièrement, de la manière dont est utilisée votre argent, "vous mettez du sens dans votre épargne". L'action coûte 104 euros, vous devenez acteur.rice de la transition énergétique et tout est très bien expliqué ici.

L’investissement à Énergie Partagée n’est ni un don, ni un prêt. C’est un placement financier. Comme pour tout placement en capital qui comporte un risque, une rémunération est prévue. Énergie Partagée vise un rendement de ses actions de l’ordre de 4 % bruts par an, sous réserve d’une durée de détention minimum de 10 ans.

Vous voulez aller plus loin et agir sur votre territoire ? Retrouvez la carte des projets ici. Mieux, vous souhaitez lancer une société de production d'énergie renouvelable mais vous ne savez pas par où commencer ? Un guide et des -vrais- gens vous renseignent partout en France pour vous aiguiller dans cette riche aventure !

© Énergie Partagée

Le mot de la fin ?

Sur ce, on vous laisse une une petite BD explicative (en vidéo) sur l'histoire de l'énergie et de l'implication citoyenne. Bien inspirée (et inspirante)...

Ma Propre Énergie © Énergie Partagée