Ecomail, une boîte mail éthique, écologique et transparente



Nathan Herbert est le fondateur d'Ecomail, une jeune entreprise qui présente un service de boîte mail plus responsable, éthique et transparente. Comment, nous demanderez-vous (et vous aurez raison) ?


✅ en proposant une messagerie hébergée par des serveurs utilisant de l'énergie renouvelable pour fonctionner ;

✅ en reversant 25 à 50% de ses revenus à des associations oeuvrant pour des projets écologiques ; ✅ en accompagnant ses utilisateurs vers une utilisation et une consommation plus vertueuse du numérique. Le tout, pour 12€ par an, une somme bien modique si l'on imagine déjà que la moitié sera in fine transmise à des associations.


Comme le sujet de l'impact du numérique sur l'environnement est malheureusement (trop) large et (très) tendance, on a aussi abordé avec lui :

👉 la pollution due aux emails : 293 milliards échangés par jour (oui, ça fait 293 000 000 000) ;

👉 comment réduire son empreinte numérique à cette échelle (spoiler : vider vos corbeilles après avoir effacé vos emails) ;

👉 le fonctionnement d'Ecomail et les outils mis en place pour nous/vous accompagner vers une pratique plus vertueuse et un bureau bien rangé.


Une conversation passionnante qui nous a incités à faire un peu de ménage (et continué de repenser notre utilisation du numérique).


Pour vous renseigner et l'adopter, c'est par ici : https://www.ecomail.fr/le-projet