DÉCROISSANCE : en vrai, ça veut dire quoi ? Entretien avec Timothée Parrique, docteur en économie



BREAKING NEWS : Face à l'urgence écologique et sociale, le président Macron annonce que "la France va, dès 2022, explorer les voies de la DÉCROISSANCE" !


Si vous avez des actions chez Sanofi (ou Biocoop, on sait qu'un public écolo nous suit !), vous pouvez respirer, ce titre "putaclic" est une infox. Pour l'instant...


Cela pose une question : savez-vous VRAIMENT ce qui se cache derrière ce terme de "décroissance" qui fait peur et est souvent mal connu ? ET savez-vous ce qui se cache derrière le terme de "Croissance" qui semble bien connu et qui lui ne fait pas peur (et pourtant...) ?


Dans cet entretien avec Timothée Parrique, économiste et professeur à l'université de Clermont-Auvergne, auteur d'une thèse (de 842 pages) sur la décroissance, vous allez découvrir ce qui se cache derrière ces deux termes et avoir des pistes de réflexion pour répondre à des questions toutes bêtes, qu'on oublie de se poser :

. c'est quoi la croissance ?

. la croissance permet-elle réellement le ruissellement des richesses et de créer de l'emploi ?

. les indicateurs de la croissance actuels sont-ils toujours pertinents ?

. la "croissance verte" est-elle compatible avec les limites planétaires ?

. c'est quoi la décroissance ?

. concrètement, comment ça fonctionnerait la décroissance ? Est-ce vraiment le retour à la bougie et au modèle Amish ?

. Et un tas d'autres questions.


Ça dure une heure et demi et on vous recommande de vous mouiller la nuque avant de vous lancer - surtout si vous pensez que la Croissance est source de bonheur -.


Posologie : se déguste facilement en audio et en plusieurs morceaux. Bonne écoute !