Cuisine & Covid : anti-gaspi, vide-placards et inédits

CUISINE EN CONFINEMENT - À la demande générale d'au moins 7 personnes sur notre page Facebook, voici venir le temps des recettes de confinement (auxquelles vous pouvez bien sûr ajouter des rires et des chants, c'est conseillé pour votre santé - mentale -). Des recettes abordables, de saison et qui limitent les déchets. Que demander de plus ? Des ami.e.s pour les partager ? Mais vous rêvez !

Léa retentera-t-elle cette préparation pour cookies pendant le confinement ? Armé de cette carotte, Thibaut arrivera-t-il à gagner la bataille contre le Covid-19 ?

Pour faire simple, nous vous les avons réparties en 3 catégories : les anti-gaspi, les "vide-placards" (sorte de vide-grenier qui vous offrira plus à manger que le pécule glané à la dernière brocante de Trifouilli-les-Oies où vous aviez revendu votre walkman des années 90 pour 10 francs, une somme, à l'époque mais, pardon, on s'égare) et les inédits (parce que ça rimait avec anti-gaspi, voilà). Toutes glanées au 4 coins de l'internet ou de nos bouquins de cuisine dépoussiérés pour l'occasion, certaines d'entre elles ont même été testées - et approuvées - par vos serviteurs et portent la mention "Pandas Roux approved".

À vos fourneaux, maintenant, et n'oubliez pas de nous partager les photos !

RECETTES ANTI-GASPI

. Le pain rassis :

1/ Confectionnez des muffins ou encore des gnocchis en téléchargeant ce ebook préparé par l'application - que l'on recommande chaleureusement - Save Eat :

*** Cliquez ici pour voir le eBook

2/ Démarrez la journée du bon pied grâce à un petit-dej' savoureux avec le traditionnel pain perdu :

*** Des pains perdus faciles et délicieux en cliquant ici.

3/ Lancez-vous sur une recette "Pandas Roux approved" et réalisez de merveilleux croûtons à la moutarde qui égayeront vos meilleures soupes anti-gaspi (en anglais) :

*** Une recette du Chef Ottolenghi, forcément, par là.

. Les fanes de radis :

1/ Laissez-vous tenter par un pesto aux fanes de radis

*** Shakez les fanes via cette recette.

2/ Allez voir du côté de ce cake qui envoie du vert :

*** Suivez le guide !

Merci à Free the pickle pour la recette et la photo.

. Des bananes trop mûres

1/ Évidemment, la nouvelle star de vos réseaux sociaux (après le pain, bien sûr), c'est le banana bread. Pas de recettes préférées chez Les Pandas Roux, on y met farine, oeuf, sucre, un peu de levure et du chocolat, on mélange tout, un tour au four et c'est toujours bon.

2/ Des pancakes (sans gluten) pour lesquels on nous conseille la recette suivante. (sans doute Pandas Roux Approved d'ici samedi prochain).

Merci à Manon pour sa photo !

Le jus des pois chiches

(aussi appelé alfaba pour vous la raconter

dans vos prochains dîners mondains - s'ils reprennent après le confinement -) avec lequel vous pourrez réaliser une mousse au chocolat sans oeufs (en plus, c'est hyper léger, vous pourrez en manger plein). Définitivement Pandas Roux Approved.


Nous n'avons pas de photo d'illustration car ma petite cousine Garance (ci-contre) a tout mangé.

VIDE-PLACARDS

. On commence la série par une recette "Pandas Roux approved" et on remercie Time Out (rebaptisé Time In pour le confinement) pour le partage de la recette via leur rubrique Fonds de placards. des petits beignets à base de riz et de fromage. Pour la confectionner, on a privilégié la carotte (de saison) plutôt que le petit pois, mais on laisse votre inspiration vous guider...

*** Par ici la recette, envolez-vous vers le Brésil via vos tiroirs.

. On remplace les chips par des pois chiches grillés aux épices ! C'est plus sain et c'est très bon et c'est, bien sûr, "Pandas Roux approved".

*** Oubliez les cacahuètes, envoyez les légumes secs.

On remercie ma tante, Nanou, pour l'illustration

de cette recette partagée lors d'un apéro virtuel familial.

. On n'arrête pas de tester pour vous. Très prochainement, on tente ces bouchées apéritives légères au thon et à l'aneth, pour vous, public. Nulle doute que cette recette recevra également le fameux label que tout le monde s'arrache "Pandas Roux approved".

LES INÉDITS

Comme il faut bien s'occuper, on a commencé à faire notre propre levain. Non pas pour concurrencer le boulanger du coin qui s'en occupe très bien et qui nous donne la possibilité de sortir au moins 2 fois par semaine pour se réapprovisionner mais pour vous proposer de délicieuses recettes, idéales pour le petit-déjeuner ou le goûter. Liste non exhaustive ci-dessous mais, évidemment, "Pandas Roux approved" :

. Les pancakes au levain, pour des matins pas comme les autres.

*** Chef, la recette !

Tout ce qu'il faut préparer pour vous faire plaisir...

. Les gaufres (attention, temps de repos nécessaire) :

*** Une recette pour ceux qui prennent le temps et apprécient le travail bien fait.

À très vite pour de nouvelles recettes "Cuisine & Covid"...