Blind test "Écologie & Politique" : connaissez-vous vos classiques ?

Pour pimenter votre réveillon de la Saint-Sylvestre et amuser/tester vos convives tout en apprenant (et en restant un peu militant.e), nous vous avons préparé un blind test "Écologie & Politique" de 15 citations cultes. En vrai, il a servi pour la soirée "Grand.e.s donateur.rice.s du Pandas Book" et face au succès, on a décidé de le partager avec vous. #recyclage

Oui, "Je n'aime pas le homard" en fait partie. Il y a aussi de l'international et des années 1970 dedans. Pas facile. Alors, prêt.e à relever le défi ?





MODE D'EMPLOI


1. À une heure où l'ambiance commence à mollir, faites des groupes (à peu près) égaux en nombre. Si cette phase s'avère trop compliquée face à l'indiscipline générale, n'hésitez pas à contacter la hotline des Pandas Roux à toute heure, Léa fait ça très bien, de manière paradoxalement arbitraire et efficace, le tout dans la bonne humeur.


2. Demandez aux groupes de se trouver un nom. Là aussi, si ça dure et que c'est compliqué, un coup de fil à Léa débloquera les situations inextricables. Jeux de mots foireux animaliers type les "Loup-bar" sont autorisés (voire fortement recommandés).


3. La personne en charge de l'animation doit se doter d'un moyen de compter les points (oui, il y a toujours des gens prêts à se battre et se brouiller avec leurs ami.e.s pour gagner la dernière part de Viennetta praliné).


4. Préparez la vidéo (savamment cachée des participant.e.s) d'un côté et les fun fact associés que vous trouverez ci-dessous de l'autre (les plus pro peuvent se faire des fiches pour une animation optimale)...

C'EST PARTI ! Le premier groupe à lancer (hurler ?) la réponse à la cantonade remporte le point. Oui, ça promet de grands moments et quelques tympans percés.


5. Après chaque extrait trouvé, essayez de placer le fun fact associé (oui, l'idée c'est aussi de foncer vers 2022 mieux armé.e). Et enchaînez jusqu'à la fin du blind test... qui sera toujours trop court pour vos convives (ou pas !).




LES FUN FACTS :


1. Quelle indignité - Nicolas Sarkozy

Fun fact : Les Pandora Papers ont révélé que 12 000 milliards d’euros étaient cachés dans les paradis fiscaux. En comparaison, le PIB de la France, en 2019, était de 600 milliards d’euros...

2. Rien de telle qu'une femme pour faire le ménage - Valérie Pécresse

Fun fact : S’il est difficile d’évaluer le nombre de kilos de déchets qui finissent dans la nature, pour rappel, les français produisent en moyenne 536 kg par an par personne. Sans compter les déchets issus de l’industrie, du BTP ou encore de l’agriculture...

3. Les Amish de mes amish sont mes amish. Emmanuel Macron

Fun fact : Savez-vous que le meilleur moyen de réduire son empreinte numérique c’est 1/ ne changer ses équipements que lorsque c’est nécessaire (quand ils ont définitivement rendu l'âme) 2/ éteindre sa box quand on n’est pas chez soi et la nuit (consommation d'une box = même consommation que 8 ordinateurs qui fonctionnent simultanément).

4. La République, c'est moi - Jean-Luc Mélenchon

Fun fact : Saviez-vous que, sur les 146 propositions faites par les citoyen.ne.s ayant participé à la Convention Citoyenne pour le Climat qu’Emmanuel Macron s’était engagé à respecter, la plupart ont été vidées de leurs substances par les Parlementaires dans le cadre des discussions sur la Loi Climat et Résilience ? En effet, seules 12 des propositions ont été intégralement reprises, les autres ne l’ont été que partiellement, voire pas du tout.


5. How dare you ? - Greta Thunberg

Fun fact : Des centaines de milliers de jeunes ont manifesté à travers le monde entre 2018 et 2019 dans le cadre de Youth for Climate pour faire entendre leur voix face à la catastrophe écologique. Par exemple, le 15 mars 2019, plus de 2000 manifestations ont eu lieu dans 123 pays du monde.

6. Les vacances de M. Hulot - Nicolas Hulot

Fun fact : Connaissez-vous le greenwashing ? Le greenwashing (ou « éco-blanchiment », « verdissage » en français) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image. Les informations transmises sont ainsi une présentation déformée des faits et de la réalité. Cela peut aussi bien passer par le fond que par la forme. Une pratique qui peut également être utilisée par les gouvernements, a priori.

7. What do you want ? - Jacques Chirac


Fun fact : 4% de l’empreinte carbone de l’aviation se fait lors des phases de roulage au sol. Grâce à des entreprises comme CarWatt, cela pourrait être évité dans les prochaines années.


8. Retour vers le futur - René Dumont, 1974

Fun fact : le premier rapport sonnant l’alerte concernant notre mode de vie et ses conséquences à long terme sur la planète date de 1972, il s’agit du rapport Meadows publié par des chercheurs du MIT. Il avait prédit exactement là où nous en sommes aujourd'hui.

9.J’aime l’industrieeuuuuuh” - Agnès Pannier-Runacher

Fun fact : En France, les industries manufacturières et de l’énergie représentent 28% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui en fait le secteur le plus émetteur après le transport (31%). Il nous faut donc consommer moins mais mieux. Connaissez-vous le défi “Rien de neuf” de Zero Waste France ?

10. Pensez "out of the box" - Pierre Rabhi

Fun fact : saviez-vous que le marché des pompes funèbres écologiques est en plein boom ? Vous pouvez dès à présent choisir d'opter pour un cercueil en carton ou bien être enterré dans des bio-cimetières.

Nota : Ce blind test date d'avant la disparition du créateur des colibris. Continuons de faire (plus que) notre part.

11. “C’est qui cette nana ?” - Laurence Rossignol, ministre de la famille sous F.Hollande.

“Fun” fact : La misogynie et le sexisme sont encore assez répandus. L’exemple le plus violent (car banalement commun) est peut-être qu’à compétences égales, niveau de qualification égal et niveau de responsabilité égal, les femmes sont moins bien payées que les hommes. Si bien qu’en 2020, elles commençaient à travailler bénévolement à partir du 4 novembre à 16h16.



12. "Le Homard m'a tuer" - François de Rugy


Fun fact : L'île de Ré, pour préserver ses espaces naturels, lance le programme "J'adopte un homard" en faveur de la biodiversité marine locale... Cette anecdote est vraie.


Fun fact bis : Selon le WWF, la taille des populations marines a diminué de 50% entre 1970 et 2021. Le jour du dépassement de la pêche pour l'Europe est en juillet.



13. "Mais à ne pas le vouloir, on se suicide." - Aurélien Barrau


Fun fact : c'est (aussi) en votant qu'on peut changer les choses. Connaissez-vous l'initiative qui s'appelle La Primaire Populaire et qui est partie du programme avant de s'intéresser aux personnes ? Tout le monde peut voter en ligne.

Nota : ce blind test date d'avant le raccrochage aux branches d'Anne Hidalgo qui a eu le mérite de faire connaitre cette primaire au grand public.



14. "Ils sont là, dans les campagnes, dans les villes, sur les réseaux sociaux”. Marine Le Pen.


Fun fact : 91% des français.ses sont des internautes réguliers. On passe en moyenne 5h37 par jour sur Internet dont 1h41 sur les réseaux sociaux (Le blog du modérateur, enquête de février 2021).



15. "Jbchréytbv jefkslbvfjklb" - Nicolas Sarkozy


Fun fact : Si vous avez compris, expliquez-nous !


Fun fact bis : c'est mieux de repartir en transports en commun plutôt qu'en voiture quand on a bu... Et, c'est bon pour l'environnement (enfin c'est moins pire que la voiture) !




ON ESPÈRE QUE CETTE PARENTHÈSE PANDESQUE dans votre soirée n'aura pas engendré trop de casse, au propre comme au figuré. Mais on espère quand même qu'elle vous aura bien diverti.e et aussi permis de lancer quelques débats... ;-)


Happy New Year ! En 2022, tout commence ?