PariSolidari-Thé : jeux de pistes solidaires pour rencontres circulaires

04.09.2019

 

DÉCOUVERTE - Connaissez-vous bien votre quartier ? Si oui, pouvez-vous citer au moins une initiative durable, solidaire, sociale ou d'économie circulaire ? Si la réponse est non, PariSolidari-Thé peut vous aider à y remédier en vous emmenant en balade autour de chez vous (ou sur d'autres territoires) à la rencontre de projets à impact positif. Entreprises sociales, associations ou innovations citoyennes, découvrez les jeux de pistes solidaires avec Flora, fondatrice de l'entreprise.

 

 

© Les Pandas Roux / Photos PariSolidari-Thé

 

C'est aux Grands Voisins, lieu emblématique d'initiatives sociales et solidaires du 14e arrondissement de Paris que nous retrouvons Flora pour discuter de l'entreprise qu'elle a fondée en 2014. Si c'est dans ce quartier qu'a débuté l'aventure des jeux de pistes solidaires, on en dénombre désormais 14 dans tout Paris, Ivry et Montreuil. De quoi vous occuper - au moins - deux après-midis par mois, lors des sessions grands publics. Laissez-nous vous expliquer comment ceux-ci se déroulent. 

 

 

Libre samedi après-midi ? 

 

Allez sur le site ou les réseaux sociaux de PariSolidari-Thé pour découvrir l'agenda et les parcours des prochains jeux de pistes solidaires. Une fois que vous avez réservé (sur le site ou par email), Flora vous donnera une heure et un lieu de rendez-vous. Vous pouvez venir seul.e, en famille, entre ami.e.s, entre voisin.e.s, on accueille le plus grand nombre. Une fois sur place, des équipes seront constituées et les participants mélangés afin de privilégier les rencontres. Une feuille de route vous sera remise et c'est parti : suivez le guide, c'est-à-dire, vous-même ! En effet, des animateur.rices seront présent.e.s pour vous encadrer mais ce sera bien vous, qui, à votre rythme et celui de votre groupe, guiderez la balade. 

 

En chemin, vous découvrirez de nombreuses anecdotes (culture générale, histoire, découvertes, voyages, etc.) et, surtout, but de la balade, vous rencontrerez des porteurs de projets, des bénévoles, des citoyen.ne.s qui sont à l'origine ou qui coordonnent des initiatives solidaires, sociales, durables, etc. Un temps de discussion est prévu pour que vous puissiez échanger avec eux sur leurs activités ou le quartier. Cette création et cet entretien du lien social étaient clairement souhaités par Flora car sa volonté, en créant PariSolidari-thé, n'était pas de rajouter une couche au mille-feuille mais bien de faire découvrir les initiatives déjà existantes. 

 

© PariSolidari-Thé

 

Vous finirez par retrouver tous les participants pour un moment de bilan et de partage à l'issue de la balade. Thé, bien sûr mais aussi café ou boissons fraîches, vous resterez maître.sse de votre destin tout en partageant votre ressenti. Et si vous vous êtes bien entendu.e.s avec les membres de votre équipe, pourquoi se dire adieu ? Donnez-leur rendez-vous au prochain jeu de piste solidaire !

 

 

Qu'en disent les participants ?

 

"Parfois les participants s'entendent tellement bien avec leur équipe que le verre de la fin durent 1h ou 2h", nous dit Flora. Le lien humain prime et c'est grâce à ça que les gens apprécient le parcours et les découvertes. "Des fois, des gens nous disent "c'était super, je ne connaissais pas du tout le quartier et j'ai envie d'y revenir, voire d'y habiter". Découvrir ou redécouvrir son quartier apparaît d'ailleurs comme un des premiers arguments, si l'on en croit le témoignage de Christine : "J'ai pris grand plaisir à explorer en compagnie d'un groupe sympathique un quartier de Paris que je croyais très bien connaître ! La combinaison du jeu de piste et des visites de ces lieux accueillants et bénéfiques est excellente. Je recommence dès que possible !"


Et les lieux partenaires ? "Certains se disent que c'est un nouveau moyen de communication, de pouvoir accueillir des habitants, des nouvelles personnes qu'ils n'auraient pas pu capter autrement", explique Flora. Cela leur permet également de diffuser, en plus des échanges sur leurs projets, leurs artisanats, leurs commerces, des informations quant à leur recherche de bénévoles, stagiaires, etc. Un cercle vertueux donc, pour amener encore plus de gens à découvrir ces initiatives positives. On compte parmi eux une ressourcerie culturelle et solidaire, La table des matières, un incubateur d'insertion culinaire et restaurant durable, La Panaméenne ou encore la Laiterie La Chapelle, une laiterie artisanale en plein cœur de Paris.  

 

 

Devenir animateur.rice ? 

 

Bien sûr, des animateur.rices sont là pour vous aiguiller dans vos parcours. Si cela vous intéresse et que vous êtes disponibles ponctuellement quelques heures la semaine et le samedi, Flora est à la recherche de personnes pour encadrer, faciliter et animer les parcours, apporter de la bonne humeur, gérer les imprévus et les clients, le tout, avec une attitude positive, bien sûr ! Et si vous avez un statut auto-entrepreneur (ou pouvant facturer), c'est encore mieux. Envoyez un mail à contact@parisolidari-the.com avec en objet "Je souhaite animer les jeux de piste solidaires !" et laissez-vous guider ;). 

 

 

DANS LE MÊME UNIVERS

. L’Alternative Urbaine – des balades solidaires à Paris et à Bordeaux

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload