Chut !, un magazine à l'écoute du numérique et à destination de tou.te.s

19.07.2019

NUMÉRIQUE - C'est après avoir lancé une agence de communication spécialisée dans le numérique qu'Aurore et Sophie, alias Les Chuchoteuses, ont décidé de créer Chut !, un média qui souhaite rendre accessible le numérique à tout le monde. Après une année en ligne, celui-ci débarquera prochainement chez votre marchand.e de journaux. Rencontre avec les fondatrices, pour plus de bruits sur Chut !

 

© Les Pandas Roux / Droits réservés

 

C'est à l'été 2018 qu'Aurore et Sophie se lancent dans la création de ce magazine en ligne. Conteuses du numérique depuis quelques années, elles ont réuni une certaine expertise sur ce sujet. Après un an et - presque - 365 articles publiés, une campagne de crowdfunding est réalisée (avec succès) pour permettre à Chut ! de voir le jour en version papier. Cette nouvelle étape verra le jour en septembre, mais, en attendant, retour sur leurs engagements et les sujets à retrouver. 

 

Le numérique, l'affaire de tou.te.s ? 

 

Comme Sophie nous l'explique "actuellement, dans le digital - on parle beaucoup de digital pour les professionnels, il y a une forme d'entre-soi, des médias qui parlent de digital à des professionnels. Donc ça reste dans la sphère professionnelle." Or, Les Chuchoteuses souhaitaient décloisonner cet univers, pour faire en sorte que tout le monde puisse s'en emparer car, oui, le numérique étant partout, tout le monde est concerné. Et, en premier lieu, la moitié de la planète : "il y a vraiment cette idée que le numérique, c'est un monde d'hommes, notamment via la figure du geek qui est arrivée à l’avènement de l'ordinateur personnel. Or, avant cette période, il y avait plus de femmes que d'hommes dans l'informatique" enrichit la chuchoteuse. Le travail est donc multiple : déconstruire les clichés, parler du numérique de manière positive mais également d'en dévoiler ses aspects les plus sombres car, en effet, les sujets du numérique représentent bien, pour certains, de vrais enjeux de société

Le saviez-vous ?

C'est une femme, Ada Lovelace qui met en place

le premier programme  informatique en 1843.

 

De l'ombre à la lumière, parler du numérique sous toutes ses coutures

 

Dans cette volonté d'accessibilité, la ligne éditoriale de Chut ! se veut diverse : parler du numérique et de ses côtés positifs, notamment via les innovations #TechForGood qui valorisent les initiatives technologiques au service de la solidarité, de l'environnement, du lien social, de la place des femmes dans le digital mais de proposer également une analyse sur des faces moins connues du grand public : le cyber-harcélement, les fake news, la pollution digitale, le dark-net, etc.

 

 

Traités sous différents formats, vous pourrez retrouver des interviews d'entrepreneurs.ses de la tech, des dossiers pour vous permettre de creuser en profondeur un sujet, des brèves mais aussi des articles sur les toutes dernières innovations à connaître ou encore des portraits de personnalités qui marquent cet univers - notamment des femmes entrepreneuses, codeuses, dirigeantes d'entreprises. "L'idée, c'est de mettre en avant des figures inspirantes, des role model, c'est montrer que c'est possible" nous raconte Aurore qui enchérit "ça permet de se poser des questions, de se dire : "oui, moi aussi, je peux transformer la société en ayant un métier dans ce domaine-là.". 

 

Pour aller vers toujours plus d'inclusivité et d'innovation numériques au service de la créativité, de la solidarité, du bien commun ou encore de l'environnement, Les Chuchoteuses sont à l'écoute de tous vos projets. Alors, n'hésitez pas à faire un peu de bruit, elles seront ravies de tendre leurs oreilles avisées pour conter vos projets. 

 

 

DANS LE MÊME UNIVERS : 

. GreenIT.fr, la communauté engagée qui invente le numérique de demain

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload