Défi "Crise en cuisine" : vos recettes !

20.04.2020

CUISINE & CONFINEMENT - Face à l'épidémie, vous n'avez rien lâché et avez sorti vos meilleures armes pour lutter : fouet, casserole, cul-de-poule et autres moules à gâteaux. Tout est bon pour tenir la barre, rester chez soi et en profiter pour livrer de savoureuses batailles !

  Vos desserts, pour le plus grand plaisir de nos yeux... et de nos papilles !

 

 

SEMAINE #1 DU DÉFI "CRISE EN CUISINE" :

>>> transformer un légume de saison en un délicieux dessert

 

Pour rappel, cette première édition a eu lieu entre la fin du mois de mars et le tout début du mois d'avril. Cauchemar pour les légumes, c'est la fin de ceux d'hiver et les représentants du printemps n'ont pas encore tout à fait montrer le bout de leur tige... Ce n'était pas pour vous refroidir car vous avez relevé haut la main ce défi ! 

 

 

Halwa de carottes à l'indienne

 

On commence par la moitié des Pandas Roux, en la personne de Thibaut. Beaucoup de contraintes dans les rangs : pas de four, pas de mixeur, très peu de matériel. Face à l'adversité, Thibaut a tout donné et cela nous a donné la possibilité de découvrir la recette du halwa à la carotte que l'autre moitié des Pandas Roux (Léa, autrice de ces quelques lignes) a hâte de tester pour finir de labelliser Pandas Roux approved.

 

 

 

Croquant de coco à la crème de betteraves 

 

La famille, de tous les côtés, a été au rendez-vous. Cousins, cousines, parents, tout le monde a mis la main à la pâte (c'est le cas de le dire). On félicitera Clémence et sa recette de croquant de coco à la crème de betterave, surmonté de framboises qu'elle avait judicieusement placées au congélateur quand la saison battait son plein. Et on salue son anticipation pour le plus grand plaisir de nos yeux ébahis.

 

On attend la recette avec impatience pour délivrer le précieux sésame Pandas Roux approved !

 Un grand merci à Clémence !

 

 

Carrot cake aux noix et noisettes 

 

Une délicieuse découverte, suivi de très près par Stéphanie, qui nous propose un carrot cake avec les fonds de placard (noix, noisettes, etc.) et sa recette. Une astuce anti-gaspi que l'on adore, définitivement Pandas Roux approved 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus besoin de bosser, Stéphanie assure même la mise en page de la recette, en plus des photos.

 

 

 

Dessert au potimarron, pommes, amandes et zestes d'orange

 

Pour finir, ce sont les parents de Thibaut qui régalent avec un gâteau inspiré au potimarron, pommes, amandes et zestes d'orange. Gourmands, nous attendons la recette pour en savoir plus. C'est Pandas Roux approved.

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

. 400 gr. de potimarron 

. 1 orange

. 1 pomme

. 3 oeufs 

. 50 gr. de beurre

. 150gr. de sucre

. 50 gr. de poudre d'amandes

 

1- Cuire le potimarron pendant 20 minutes et en faire une purée

2- Peler et râper la pomme

3- Râper le zeste d'orange 

4- Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre

5- Ajouter la purée de potimarron, le beurre fondu et la poudre d'amandes

6- Pré-chauffer le four à 180°C

7- Verser la préparation dans le moule de votre choix et mettre au four pendant 30 minutes

8- Décorer avec des amandes, du sucre glace ou autre ingrédient de votre choix 

9- Le plus simple : dégustez !

 

 

Brownie à la betterave 

 

On accueille avec plaisir les dernières confection, côté famille, toujours et c'est au tour de Jade de nous partager sa recette de brownie à la betterave ! Celle-ci a été réalisée au Thermomix mais peut bien sûr être faite avec le robot que vous avez sous la main. On vous met la recette juste en dessous et on a hâte de la tester aussi.

 

 

Les ingrédients : 

. 130g de beurre (et un peu pour le moule)

. 200g de chocolat noir coupé en morceaux

. 250g de betteraves cuites coupées en morceaux

. 3 oeufs 

. 150g de sucre

. 1 pincée de sel

. 50g de farine (et un peu pour le moule)

. 1 c à c de levure chimique

. 40g de cacao en poudre non sucré

. 50g d'amandes en poudre

. 80g d'amandes émondées

. 65g de noix décortiquées

. 65g de pistaches émondées non salées

. 20g de sucre glace

 

 

Un brownie testé et apprécié par les petits et les grands !

 

 

La confection : 

1/ Préchauffer le four à 180°C (Th. 6), beurrer et fariner un moule. 

2/ Mettre le beurre et le chocolat dans le bol du Thermomix et faire fondre 5 minutes à 60°C. Si vous n'avez pas de Thermomix, faites fondre dans une casserole à feu doux.

3/ Ajouter les oeufs, le sucre, la farine, le sel, la levure, le cacao en poudre et la poudre d'amande puis mélanger 30 secondes à vitesse 6. Si vous n'avez pas de Thermomix, mélanger vigoureusement les ingrédients mentionnés dans un saladier. Ajouter ensuite la betterave en morceaux (si Thermomix), en purée (non Thermomix) et mélanger. 

4/ Ajouter les amandes émondées, les noix et les pistaches puis mélanger 20 secondes vitesse 3. Sans Thermomix, ajouter les fruits sec à votre préparation et mélanger. Verser dans le moule puis faire cuire pendant 30 à 35 minutes. A la sortie du four, laisser tiédier et saupoudrer de sucre glace pour toujours plus de gourmandise.

 

 

Le petit truc en plus de Jade ? "A la place des amandes, noix et pistaches, j'ai mis 50g de graines de courge, 40g de bananes séchées lors de la 3e épage. Puis, j'ai ensuite ajouté 20g de graines de courge et 30g de graine de lin. Pas de cacao en plus et seulement 90g de sucre. Il est tooooop", nous dit-elle ;-).

 

 

SEMAINE #2 DU DÉFI "CRISE EN CUISINE" :

>>> utiliser l'intégralité de deux légumes OU deux fruits OU un fruit et un légumes dans une entrée, un plat ou un dessert

 

 

 

Continuité du confinement, continuité du défi "Crise en cuisine" donc... Cette semaine, c'est Thibaut qui a lancé le thème. Notre communauté a été au rendez-vous et, pas qu'un peu, puisque toutes les propositions de recettes ci-après vous permettront d'aller de l'apéro au dessert sans rien gâcher ! 

 

 

Un repas entier avec l'intégralité des légumes et des fruits !

 

Alexandre nous a très largement régalés cette semaine et a plus que mérité le label "Pandas Roux Approved" pour l'ensemble de son oeuvre. On pense même à un label spécial, un "Hors catégorie" devant tout ce travail réalisé pour nos - et vos - beaux yeux et papilles. Sans plus attendre, voici toutes les recettes en format diaporama pour mieux les suivre (et les apprécier). Encore un grand merci à lui, on a hâte de le retrouver pour profiter de ses plats en vrai ;). 

 

Bientôt le livre des "Recettes d'Alex" ? On attend que ça !

 

Risotto d'épinard et de champignons

 

Fidèle au poste, Stéphanie nous propose cette semaine un délicieux risotto d'épinard et de champignons. De saison, crémeux à souhait, et réconfortant, c'est sûr, c'est une recette qui va nous permettre de tenir encore un peu le confinement ! Stephanie, encore une fois, c'est Pandas Roux Approved !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphanie nous épargne toujours du temps et continue d'assurer la mise en page de la recette, en plus des photos !

 

 

Soupe aux fanes de radis

 

Fidèle au poste également, les parents de Thibaut nous proposent cette semaine une onctueuse - vive la crème ! - soupe aux fanes de radis également "Pandas Roux Approved". Oui, chez les Pandas, c'est un peu l'école des "fanes", tout le monde gagne (surtout l'environnement). Assez parlé, voici la recette : 

 

 

 Soupe aux fanes de radis servie sur ça nappe en madras : on sait vous faire voyager !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

. 2 bottes de radis

. 4 pommes de terre

. 1 oignon

. 4 cuillères à soupe de crème fraîche  

. sel et poivre

 

1- Peler et émincer l'oignon

2- Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles 

3- Bien laver les fanes de radis 

4- Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre

5- Faites revenir le beurre et l'oignon, sans le colorer, dans une cocotte

6- Ajouter les pommes de terre et les fanes et faire revenir pendant 5 minutes

7- Couvrir d'eau (ou de bouillon)et laisser cuire 20 minutes à couvert

8- Mixer et, au dernier moment, ajouter la crème

9- Ajouter des croutons à votre convenance

10- Le plus simple : dégustez chaud ! Ou froid !

 

 

Couscous de légumes au curry et à la crème de coco 

 

C'était au tour de l'autre moitié des Pandas Roux (a.k.a Léa) de participer au défi cette semaine. Au programme, deux recettes tirées du livre de Lila Djeddi, restauratrice et cheffe aux manettes de La Cantine Vagabonde dont elle adore les recettes. Pour retrouver son livre, c'est par ici (http://cantinevagabonde.fr/le-livre/) et dans toutes les très bonnes librairies via Place des Libraires ! Deux recettes à présent Pandas Roux Approved.

 

En bonus, quelques astuces anti-gaspi pour pimper vos futures recettes ou votre ménage. Pour cela, il faut regarder les vidéos jusqu'au bout...

 

 

 

 

Velouté glace pommes et betteraves aux derniers agrumes 

 

Il faut cliquer dessus pour voir la vidéo, c'est mieux.

 

 

Falafels au persil vieux

 

Thibaut, savourant sa réussite après le partage d'une "delhi'cieuse" recette à l'occasion du défi #1, a tenu à retenter sa chance cette semaine. Que voulez-vous, une fois que l'on tombe dans le vice du jeu, difficile de s'arrêter, un peu comme Obélix et la potion magique. Bref, excusez, on digresse. Devant un vieux bouquet de persil, ni une, ni deux, Thibaut laisse exploser sa créativité. Un oignon en rab' ? Une boîte de pois chiche qui traîne dans le placard ? C'est l'heure de l’apéro ? Un combo explosif pour des falafels bien dodus. On attend l'happy hour avec impatience !

 

 Des falafels Pandas Roux Approved.

 

 

SEMAINE #3 DU DÉFI "CRISE EN CUISINE" : C'EST L'HEURE DE L’APÉRO !

>>> videz vos placards et pensez à votre apéro post-confinement !

 

Jamais deux sans trois, jamais quatre sans cinq non plus, apparemment puisque l'on attaque en douceur cette cinquième semaine de confinement qui augure donc le toute -non- logique comptable, le troisième défi culinaire lancé pendant cette période. Le thème de la semaine ? Un pan, que disons-nous, un pilier, un point de repère de la vie sociale, culturelle, familiale, sociétale de la population française, celui qui arrive toujours à point nommé : L’APÉRITIF. Trêve de grandiloquence, passons tout de suite aux choses sérieuses avec vos recettes pour grignoter.

 

 

 

 

Roulés de poireaux au jambon, fromage frais

 

Nous comptons cette semaine une toute nouvelle candidate qui s'est prêtée au défi culinaire : Heloïse, que l'on remercie pour sa fraîche idée de roulés de poireaux au jambon, agrémentés d'une pointe de fromage frais pour mettre un peu de peps dans votre éveil gustatif. Une recette de saison tout à fait Pandas Roux Approved

 

 

Et hop, voici comment faire :

 

. Dans l'eau, faites cuire un poireau coupé dans la longueur . Prélevez des lamelles, y placer un morceau de jambon blanc et un peu de fromage frais

. Agrémentez d'une larme de velours de balsamique

. Déguster !

 

 

 

Parfait pour vos visio-apero !

 

 

Une pizza de saison et de l'océan !

 

 Participant pour la 3e semaine consécutive, Stéphanie nous fait le plaisir de nous faire découvrir sa pizza en version apéro dînatoire. Produits locaux et de saison, on la remercie pour cette recette qui nous met l'eau à la bouche. Label Pandas Roux Approved qui s'en lèchent les babines d'avance ! 

 

Une pizza les pieds sur terre et le nez à la mer !

 

 

Crackers aux graines qui traînent  

 

Jade nous propose cette semaine sa recette de crakers de fond de placard :

 

Prenez 100g de graines qui traînent (vérifiez tout de même qu'elles ne soient pas périmées, c'est mieux pour votre santé) :

des graines de courges, de sésame, de lin, de chia et d'avoine...

 

Ajoutez-y 65g de farine, 65g d'eau, 20g d'huile d'olive et 35g de gruyère. On mélange, on étale sur plaque et sur du papier sulfurisé, on laisse cuire 25 minutes dans un four à 180°C.

 

Une fois que c'est refroidi, il n'y a plus qu'à casser les morceaux et déguster. Ici c'était avec un petit houmous dont les pois chiches sortaient, vous l'aurez deviné, également du fameux placard ;).

 

 

Des bolinhos de arroz pour un aller direct vers le Brésil 

 

Thibaut nous a vidé ses placards (et son frigo) pour nous proposer un voyage gustatif vers le Brésil ! Au menu de son apéro : bolihnos de arroz, qui veut dire, pour les LV1 hongrois, petites boules de riz. Petits pois intégrés pour assurer la consommation d'un des légumes de la journée, il n'y a pas à dire, ça vous calera mieux que trois cacahuètes grillées ! 

 

Voulez-vous danser la carioca ?

 

 

Des tartinades pour qui n'en font pas des tonnes

 

Et pour finir, Léa propose deux tartinades et leurs accompagnements : houmous de tomates séchées et crème de haricots blancs pour crackers au sarrasin et crumpets au levain. Les recettes à découvrir en images. Pour les inspirations, c'est par ici :

 

. Crakers de sarrasin : la recette de Maeliss 

. Le houmous de tomates séchées de Julie, du blog Cuisine ta ligne 

. Une crème de haricots blancs chez Le Coconut Blog

 

A consommer avec modération, bien sûr.

 

 

SEMAINE #4 DU DÉFI "CRISE EN CUISINE" : LE PANDA BOWL !

>>> après le poké bowl, on vous met au défi de proposer un "panda bowl" 

 

Cette semaine, nous vous avons proposé de réaliser un panda bowl, sorte de version pandastique de son fameux cousin hawaïen. Pour se faire, on voulait y voir : des féculents, des légumes de saison, des légumes secs, un fruit sec et votre vinaigrette secrète. Un bowl végétal donc ! Moins de participants cette semaine, heureusement que les deux Pandas Roux étaient là pour relever le défi...

 

 

 

 

Ici en vidéo, un panda bowl composé de restes du frigo et quelques ajouts...

 

Réalisé par Léa, ce panda bowl mêle sarrasin grillé, poireaux et carottes au four, quelques pois chiches aux herbes et un soupçon de pistaches ! Gourmand ET craquant ;). 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload