Oh la vache ! Partez en immersion à la ferme !

AGRICULTURE - Besoin de renouer avec la nature, faire attention à son alimentation tout en étant déconnecté de sa production et sa provenance, revenus très bas des producteurs, c'est à tous ces paradoxes que Clara a décidé de se confronter quand elle a lancé Oh la vache ! en 2018. Pour y remédier, elle développe des courts séjours chez les producteurs où les voyageurs mettent la main à la pâte tout en apprenant des savoir-faire, et en dégageant un soutien financier à leurs hôtes.

Description du projet par sa fondatrice elle-même.

© Les Pandas Roux - Plans d'illustrations : droits réservés

Alors que la deuxième saison de Oh la vache ! se prépare, Clara nous raconte son parcours et celui de sa jeune entreprise qu'elle a plaisir à développer au quotidien et ce, pour de bonnes raisons ! Petite-fille d'agriculteurs, elle a toujours entretenu un lien fort avec la campagne. Après quelques chouettes expériences dans le tourisme à l'étranger, elle revient en France avec l'idée de combiner tourisme, campagne et aide aux producteurs qui jalonnent le pays pour nous offrir le meilleur en termes d'alimentation. Elle décide alors de lancer Oh la vache !, immersions à la ferme pour reconnecter producteurs et consommateurs et passer des moments "vachement sympas".

Découvrez, réservez, partez !

Le principe est très simple ; vous vous rendez sur le site ohlavache.org, vous découvrez les différentes immersions qui s'offrent à vous : "J'aime tout", "J'aime les légumes", "J'aime les animaux", etc. Vous aurez ensuite accès à la liste des producteurs proposant des séjours, des informations sur leur activité et leur ferme. Vous pourrez sélectionner votre immersion en fonction du lieu, de votre agenda et du nombre de personnes qui vous accompagnent lors de votre journée, week-end ou court séjour à la campagne.

© Oh la vache !

Pléthore de propositions vous attendent : apprendre à fabriquer du fromage de chèvre, découvrir la confection du Cognac, participer à la production d'huîtres sur le Bassin d'Arcachon, s'occuper du maraîchage dans une ferme en permaculture, etc. Mais ce sont, surtout, des échanges, des apprentissages et une réelle découverte d'un autre quotidien auprès des producteurs et une connexion directe avec ce qui vous nourrit (dans tous les sens du terme).

Des voyageurs et des hôtes heureux

Premiers contents, les voyageurs ! Outre un bon bol d'air frais et de nature, ceux-ci reviennent heureux de leur découverte, de leur connaissance de nouveaux savoir-faire et d'avoir pu se sentir utiles pendant un temps, que ce soit par leur aide à la ferme ou bien par le soutien financier que leur séjour permet aux producteurs qui les reçoivent. Bien souvent, ils repartent même avec des petits souvenirs à déguster pour prolonger leur séjour une fois rentrés chez eux.

Et si les voyageurs reviennent ravis de leur immersion, les producteurs sont également satisfaits, voire plus. Par exemple, nous indique Clara, Emmanuel, éleveur de vaches limousines dans la Creuse, n'était pas sûr d'intéresser des gens à venir passer quelques jours chez lui pour découvrir son métier. C'est après une immersion qu'il écrit à Clara pour lui dire "C'était vraiment incroyable ce moment, merci beaucoup. C'est trop d'émotion pour pouvoir tout dire."

Devant tant de bonheur et à la suite de demandes des producteurs et des consommateurs, Clara et son équipe développent à présent une offre de séjour de plus long terme afin de pouvoir satisfaire ceux qui souhaiteraient passer une semaine ou plus en immersion. Une affaire à suivre donc, pour vos prochaines vacances en Normandie plutôt qu'à Bali !

DANS LE MÊME UNIVERS

. Voy'agir, pour voyager durable et responsable

. FairTrip, l'application pour voyager authentique et éthique, hors des sentiers battus

. Yes We Green remet du chouette dans votre quotidien