Voy'agir, pour voyager durable et responsable

30.10.2018

VOYAGE -  Voy'agir part du postulat que le tourisme responsable est un outil majeur de développement durable. Du restaurant végétarien ou réduisant ses déchets à l'hébergement éthique, en passant par des activités respectueuses des communautés et de l'environnement, c'est un monde de possibilités qui s'offre à nous, en bas de chez nous ou à l'autre bout de la planète. On a étudié la question avec Marine, fondatrice de l'entreprise. 

 

© Les Pandas Roux - Images Nuevo Mundo Hostel et Voy'agir

 

 

Après avoir étudié (et apporté une analyse critique) du système des labels dans le tourisme durable (mais pas que), Marine s'est dit qu'il fallait sortir de ce moule un peu onéreux, complexe et légèrement sibyllin et proposer quelque chose de concret, qui puissent responsabiliser les utilisateurs et dont les acteurs (restaurateurs.rices, hôtes, animateurs.rices mais aussi voyageurs et voyageuses) pourraient s'emparer en indiquant clairement les actions de chacun et chacune (des produits locaux, des objets zéro déchet, une activité de sensibilisation à des traditions locales, etc.). C'est ainsi qu'est né Voy'agir

 

 

Une plateforme collaborative

 

Les critères de sélection des adresses ne sont pas gravés dans le marbre mais sont basés sur 8 axes, rayonnant autour de la planète et de l'humain. Protection de la nature et des animaux, gestion des déchets, consommation responsable ou encore respect des cultures et des traditions, développement local et équité font partie des orientations données par la plateforme pour pouvoir renseigner des adresses.

 

Et qui s'en charge ? C'est bibi ! Vous, nous, elles, eux. Toutes celles et tous ceux qui ont créé un profil sur la plateforme peuvent indiquer leur coup de coeur en fonction de leurs découvertes. Ceux-ci pourront ensuite être testés par l'équipe de Voy'agir ou bien par les autres "voy'acteurs" pour donner un avis "très concret" supplémentaire. 

 

 

Des adresses partout

 

Du café en bas de chez vous à l'hôtel au coeur de la jungle colombienne, c'est plus de 800 adresses qui sont répertoriées sur Voy'agir. De quoi améliorer son train-train quotidien ou mettre du pep's solidaire dans un voyage au long cours ! On en veut pour exemple que cette interview a été tournée au Café Pinson, inscrit à l'annuaire Voy'agir car proposant une cuisine maison à base de produits locaux ou de saison, avec des possibilités sans gluten pour les intolérants et développant une dynamique de réduction des déchets.

Un bon programme pour y déguster tranquillement quelques gourmandises en préparant un super trip au bout du monde. Amérique Latine, Asie, Europe ? 

 

Avec cette plateforme, vous pouvez organiser tout votre voyage - ou presque - de manière durable et responsable. Prenons l'exemple de l'Eco-hostel Nuevo Mundo situé dans la province de Santa Marta en Colombie. Construit avec des produits naturels présents sur place, cette auberge dispose d'un restaurant végétarien et propose des activités en lien avec les communautés locales, dans le plus pur respect de leurs traditions. Les touristes participent ici de l'économie circulaire et des échanges culturels sains et respectueux de toutes et de tous. 

 

©  Images Voy'agir

 

 

Bien dans son époque, bien sur sa planète

 

Des mails super positifs, l'équipe de Voy'agir en reçoit toutes les semaines. "Des tartines !" nous dit Marine, ravie que les gens se responsabilisent en voyageant et souhaitent de plus en plus collaborer à la plateforme en ajoutant adresses et bons conseils de "voy'acteurs". Beaucoup annoncent d'emblée que c'est exactement le service qu'ils ou elles recherchaient pour faire du tourisme selon leurs valeurs, tout en continuant de découvrir et de s'émerveiller. 

 

Et les bonnes pratiques que l'on découvre en voyage, on les ramène à la maison. En effet, "quand on voyage, on est plus ouvert.e, on ne pense pas au boulot, on a plus de temps pour être attentif.ve à l'autre" nous glisse Marine. C'est aussi grâce à ça que l'action continue et s'intensifie au fil du temps. Un pari sur l'avenir, donc !

 

Et vous, prêt.e.s pour le grand saut... durable ?

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload