Futur en herbe outille les jeunes pousses pour explorer l'avenir.

10.10.2018

ÉDUCATION-EXPLORATION - Jeune entreprise, Futur en herbe propose des ateliers et des stages de vacances à destination des enfants de 6 à 14 ans afin de leur donner des clés et des outils pour explorer le monde de demain et imaginer leur avenir. Florence, sa fondatrice et directrice, nous raconte les valeurs de Futur en herbe, son parcours et les différents thèmes abordés à travers les activités.

 

© Les Pandas Roux - Plans d'illustrations Futur en herbe et droits réservés

 

 

A l'origine de Futur en herbe, un voyage vers 2040 auquel Florence a participé avec l'Institut des Futurs souhaitables. Elle a pu y rencontré des experts de tout poil qui l'ont fait réagir sur les problématiques de demain pour mieux préparer aujourd'hui. Et également, et pas des moindres, susciter le déclic pour lancer ces ateliers à destination des enfants.

 

C'est toujours entourées d'experts que les activités sont pensées avant d'être proposées au public : prospective, climat, biomimétisme... Les thématiques explorées par Futur en herbe sont multiples, tout comme les partenaires entourant le projet. 

 

 

Transversalité, curiosité, savoirs-être 

 

Futur en herbe s'est construit sur ces 3 piliers fondateurs : la transversalité, afin que les enfants puissent aborder des thématiques variées et complémentaires pour leur permettre de s’ouvrir au monde et d’acquérir les clefs pour imaginer ce que pourrait être le monde demain ; la curiosité, pour titiller leur questionnement sur le monde qui les entoure et favoriser l’inventivité et de l’innovation ; et les savoirs-être car la confiance en soit et en l'autre, la bienveillance, sont primordiales comme vecteurs d’épanouissement et d’initiative.  

 

© Futur en herbe 

 

Des activités ludiques et extraordinaires

 

"On ne remplace pas l'école, jamais !", nous (r)assure Florence lors de notre conversation. Et en effet, les activités de Futur en herbe se déploient en complément à l'école, en temps périscolaire et extrascolaire. Dans la même veine, les ateliers se veulent pratiques et ludiques où la théorie laisse place à l'imaginaire. Il s'agit d'en faire un moment extraordinaire au sens premier du terme afin que les enfants puissent s'épanouir et s'émerveiller autrement. 

 

Plusieurs formats sont proposés : des ateliers le mercredi après-midi aux stages de vacances en passant par des activités à la maison pour les parents (ou les enfants !) qui le souhaiteraient. 

 

© Futur en herbe 

 

Essaimer partout en France

 

Si les ateliers et stages de vacances ne sont pour l'instant réalisables qu'en région parisienne, le souhait de la jeune entreprise est de pouvoir essaimer dans de nombreux lieux en France dans les prochains mois afin de proposer cette exploration au plus grand nombre. En attendant, vous pourrez retrouver toutes les informations ici : https://futurenherbe.fr/

L'avenir n'est pas un endroit où aller
mais un endroit à créer. 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload