Et si on changeait le monde en 2 heures ? (moins ce serait indécent)

02.10.2018

MICRO-ENGAGEMENTS - Pierre Chevelle est l'auteur des livres "Changer le monde en 2 heures" et créateur de la chaîne YouTube éponyme. Il y partage quasi quotidiennement des micro-engagements - rassemblés et testés ces dernières années - pour changer le monde à notre échelle. On a eu le plaisir de le rencontrer.

 

 © Les Pandas Roux - Plans d'illustrations Pierre Chevelle et droits réservés

 

Poursuivre sur sa lancée après son parcours en école de commerce, il en était tout simplement hors de question. Pierre le savait, ça sentait la dépression à plein nez. Alors il s'est bougé et a décidé de rencontrer un tas de gens pendant trois ans. Avec un critère préalable à ces rencontres : que les personnes soient heureuses dans leur travail pour comprendre pourquoi. Très vite (et pour résumer), une info tombe : les gens heureux travaillent massivement dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. Hasard ou complot ? On vous laisse juge...

 

 

Faire tourner plutôt que garder pour soi 

 

 Heureux d'avoir trouvé sa voie, Pierre restait quand même sur un goût d'inachevé : "et tous ces gens qui, comme moi, ont envie d'agir dans leur quotidien ou de trouver un travail pour le faire, mais qui ne savent pas que des alternatives existent ? "

Non, ils ne peuvent pas rester dans l'ignorance. Pierre choisit alors de donner de la voix d'abord dans des livres (sic !) - puis sur sa chaîne YouTube "Changer le monde en 2 heures". Il y partage quotidiennement (le rythme s'est accéléré en 2018) des micro-engagements plus ou moins faciles et rapides à mettre en place pour changer le monde à notre échelle tout en étant en accord avec nos valeurs.  

 

 

Sauver une vie en 45 minutes 

 

Sur la liste, non exhaustive, des choses à faire ? Prendre 45 minutes de son temps pour donner son sang, ce qui permet de sauver une vie. Écrit comme ça, ça fait un peu ronflant mais c'est factuel. En moins grandiloquent (mais bigrement efficace), vous pouvez troquer votre moteur de recherche Google pour un moteur de recherche engagé comme Ecosia qui plante un arbre pour chaque recherche effectuée ou Lilo qui finance des associations, grâce à leurs publicités sponsorisées.

Entre autres astuces, voire philosophies, pour adopter des comportements plus vertueux pour la planète comme adopter une attitude zéro déchet, devenir végétarien.ne, tendre vers le minimalisme, etc. 


Quoi que vous cherchiez (ou que vous ne cherchiez pas), allez faire un tour sur sa chaîne Changer le monde en 2 heures, vous y trouverez forcément un contenu qui vous fera réfléchir ou qui vous aidera. Promis, vous ne perdrez pas votre temps. On ne peut pas promettre qu'il en sera de même de vos certitudes...

 

Par exemple :

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload