Enercoop, le fournisseur d’électricité à énergie positive !

11.09.2018

ÉNERGIE – Enercoop est un fournisseur d’électricité 100% renouvelable, 100% coopératif et 100% engagé puisqu’il investit dans de nombreux projets de transition énergétique, comme Énergie partagée ou Énergie solidaire. Transparent et de bon conseil, Enercoop vous aide également à comprendre comment réduire votre facture. Louise, chargée de communication au sein de la coopérative, nous dit tout. 

 

 © Les Pandas Roux - Vidéo illustrations © Enercoop & Energie partagée  

 

 

Peut-être votre pote « écolo » préféré.e vous a-t-il.elle déjà incité.e à passer chez un fournisseur d’électricité verte ? 

Ça vous parle, hein ! Mais, concrètement, c’est quoi un fournisseur d’énergie verte ? 

Faut pédaler pour avoir accès à Facebook ? Allons, ne faites pas votre mauvaise tête, prenez un café, asseyez-vous deux minutes, on vous explique tout avec le cas Enercoop. 

 

Énergie 100% renouvelable, comment ça marche ?

 

Créée en 2005, Enercoop est une société coopérative à lucrativité limitée (ça veut dire que leur objectif ce n’est pas de se gaver de fric) qui vend de l’électricité issue d’une production d’énergie 100% renouvelable. Concrètement, ça signifie que les 10 coopératives Enerccop présentes sur tout le territoire français achètent de l’électricité à 170 producteurs locaux en direct. Et que cette électricité issue du solaire, de l’hydraulique, de l’éolien ou de la biomasse, est ensuite réinjectée dans le réseau de distribution commun avant d’être acheminée vers chez vous, consommateur.trice.

 

                                             © Enercoop

 

 

 

Comment peut-on être sûr de l’origine de l’électricité ? 

 

C’est connu, l’électricité est toujours plus verte ailleurs…

Blague à part, aujourd’hui, la coopérative n’est pas capable de tracer l’électricité dans le réseau c’est pourquoi Enercoop ne peut pas assurer que l’électricité acheminée est 100% verte. MAIS, elle peut prouver qu’elle injecte autant d’électricité verte dans le réseau que ses clients en consomment au quotidien. Et elle le prouve : 

 

 

 

Derrière la prise, il y a un fournisseur engagé 

 

Non contente d’être la seule coopérative à fournir de l’électricité 100% renouvelable, Enercoop investit ses bénéfices dans des projets de production écologiques et solidaires pour soutenir la transition énergétique. La coopérative s’associe aussi au fonds d’investissement vert Énergie partagée, qui investit lui-même dans des projets de production citoyens et renouvelables, en achetant l’électricité issus des ses sites de production. 

12 millions 

c’est le nombre de personnes qui souffrent de la précarité énergétique en France. 

C’est pourquoi Enercoop soutient également l’association Énergie solidaire en permettant à ses clients de faire des micro-dons, comme l’arrondi supérieur sur la facture. 

 

Enercoop est plus cher qu’un fournisseur moyen MAIS…

 

Acheter son électricité chez Enercoop revient plus cher que se fournir auprès des leaders du marché. La raison ? Les énergies renouvelables ne sont pas encore tout à fait bon marché. Pour compenser cette perte financière, la coopérative, qui est très sensible aux questions de maîtrise de l’énergie, propose aux particuliers et aux professionnels de les accompagner dans cette démarche de réduction de leur consommation quotidienne. Deux outils principaux ont été développés pour les particuliers : 

 

1. Les formations Dr WATT, formations de 4 à 6 semaines en groupe de 20 personnes pilotées par un expert, pour apprendre les bons gestes pour réduire sa facture énergétique.

 

 

2. Le wiki des économies d’énergie, outil gratuit et collaboratif qui recensedes fiches thématiques éclairantes (éclairage, cuisson, etc.) et dispose d’un espace forum pour échanger avec les autres consommateurs.

​​

 

Dernière marche, devenir sociétaire 

 

Si vous souhaitez prendre part aux décisions de la coopérative (participation aux Assemblées Générales, choix des représentants, etc.), agir sur la politique énergétique de votre territoire, tout en investissant dans des projets (souvent de production) solidaires, vous pouvez devenir sociétaire Enerccoop, structure démocratique au sein de laquelle les sociétaires décident et s’engagent ensemble

 

100% coopérative, 100% renouvelable, 100% engagée et 100% transparente, est-ce que ça fait 400% de raisons de souscrire chez Enercoop ? À vous de décider.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS : http://www.enercoop.fr

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload