FairTrip, l'application pour voyager authentique et éthique, hors des sentiers battus

27.07.2018

VOYAGE - Application collaborative, FairTrip s'est donné pour mission de recenser les établissements authentiques et éthiques à travers le monde. Lancée en 2017, elle compte déjà 1 500 adresses à fréquenter pour les amoureux de patrimoine culturel, naturel et architectural. Préserver ce patrimoine et soutenir l"économie locale tout en vivant de belles expériences, c'est d'ailleurs la promesse de Brian, co-fondateur de FairTrip, à l'origine du projet. Il raconte.

 

 © Les Pandas Roux (photos ©FairTrip) - Pensez à visionner cette vidéo en HD

 

Mettre un peu de folie et de vrai dans nos voyages, on en meurt tous d'envie ! Mais, au moment de se lancer, on a parfois quelques réticences. Est-ce que c'est safe ? Est-ce que ça vaut le coup ?  Est-ce qu'on n'est pas un peu trop en dehors des sentiers battus ? 

 

FairTrip, start up de l'économie sociale et solidaire, propose, grâce à son application collaborative et gratuite disponible sur I-Phone et Android, de nous guider dans cette quête d'aventure et d'authentique, "loin des voyages formatés que l'ont peut trouver dans bon nombre de guides", s'enthousiasme Brian. Du Cambodge au Pérou en passant par la France, découvrez mille (cinq cent) adresses qui vont changer vos voyages.

 

 

Vous avez dit "hors des sentiers battus" ?

 

Vous allez être servis. Car, côté hors piste, il faut s'attendre à tout quand on décide de faire chauffer l'application FairTrip.

 

Si vous voulez "manger des nems à tomber par terre" au Laos, par exemple ? C'est chez Mama Pao's que ça se passe (voir photos ci-dessous). Bien que ça ne soit pas une évidence : "si ce restaurant est peu fréquenté c'est parce qu'il ne paye pas de mine", confie Brian. Mais les plats servis sont frais et délicieux et, en y faisant escale, non seulement vous vous régalerez, vous rencontrerez des gens formidables (parole de Brian) mais c'est toute une famille que vous soutiendrez. Cerise sur le gâteau, vous pourrez même faire une partie de pétanque face au coucher de soleil. 

 

                  © FairTrip - Dans les coulisses de la cuisine de Mama Pao's

 

                  © FairTrip - Partie de pétanque devant le restaurant Mama Pao's

 

Rassasié.e et rasséréné.e, vous souhaitez profiter d'une activité qui bénéficie à l'économie locale ? Au Cambodge, par exemple ? Et bien assistez à une représentation du cirque Phare, à Siem Reap, qui emploie des jeunes issus des quartiers défavorisés et qui les forme aux arts du cirque.

 

                        © Cirque Phare  - Tous droits réservés

 

Sans voyager à des milliers des kilomètres de chez vous, si vous êtes de passage ou que vous habitez la capitale, le restaurant "Un monde gourmand", qui favorise l'insertion professionnelle à Paris, propose une cuisine succulente réalisée par des personnes éloignées de l'emploi

 

Ce ne sont que quelques exemples parmi quelque 1500 adresses à travers le monde. Téléchargez l'application, vous verrez par vous-même.

 

 

Application collaborative pour expérience immersive (et réussie)

 

Ce qui rend l'appli FairTrip intéressante c'est son approche collaborative. Les voyageurs sont invités, grâce à la géolocalisation, à rentrer des adresses qui répondent aux critères d'authenticité et d'éthique en quelques clics et peuvent ainsi indiquer aux autres utilisateurs la présence d'un restaurant, d'une auberge, d'un hébergement ou d'une activité qui vaut le détour, dans n'importe quelle région du monde

Les avis et adresses font ensuite l'objet d'un contrôle de la part des équipes de FairTrip pour s'assurer que les critères sont respectés. La communauté peut également signaler une adresse qui ne collerait pas à l'esprit FairTrip.

 

 

 

Les FairTrip Explorers en éclaireurs 

 

Gage de la fiabilité de la start-up, soucieuse de dénicher et partager toujours plus de lieux peu touristiques et à fort impact positif, FairTrip s'associe à des partenaires ou projets spécialisés dans le tourisme responsable et solidaire. Ce sont les FairTrip Explorers. Parmi eux, Ils sont demain, projet de voyages solidaires et de réalisation de vidéos en Amérique latine. 

FairTrip noue également des partenariats avec des acteurs du tourisme authentique et solidaire comme Village Monde, Accueil Paysan et bien d'autres. 

 

Bref, on ne vous fait pas l'article, vous avez compris. Avec FairTrip vous allez voyager (et faire voyager) différemment. Avec prudence, toujours. On a dit FairTrip, pas Very Bad Trip...

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS : FairTrip

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload