La Ruche, des lieux où les entrepreneur.e.s sociaux butinent et s'épanouissent

09.07.2018

ENTREPRENARIAT - Depuis 10 ans, La Ruche accueille, partout en France, des entrepreneurs sociaux dans leurs espaces de co-working collaboratif dans lesquels ils construisent des solutions d'avenir. La Ruche Factory, programme d'incubation de La Ruche à destination des personnes sous-représentées dans l'entreprenariat, a vu le jour il y a quelques années. Nous avons rencontré Sophie Richer, co-directrice du réseau des Ruches, qui nous explique par le menu les - nombreuses - activités des ruches de France.

 

Un espace de travail pour les entrepreneurs sociaux

L’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Quel que soit le statut le statut juridique des entreprises, leurs dirigeants font du profit un moyen, non une fin en soi. (source MOUVES). 

En 2008, alors que le concept d'entrepreneur social commence tout juste à émerger en France, les co-fondateurs de La Ruche décide de créer un lieu où les moyens seraient à la fois mutualiser (espace de co-working) et où les bonnes pratiques pourraient être partagées, dans le but de créer et proposer des solutions à impact positif pour la société. Les bases de La Ruche étaient donc posées. 

 

En 10 ans, 7 Ruches sont venues renforcées le réseau. On en retrouve maintenant partout en France : St-Nazaire, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Saint-Germain-en-Laye ainsi que 2 à Paris. Plus de 500 co-workers sont accueillis en leur sein, pour lancer, consolider leurs entreprises ou bien tout simplement poursuivre leurs actions du quotidien. En effet, les Ruches mettent avant tout des locaux et leurs réseaux de partenaires et mentors à disposition. A cela, sont organisés des événements réguliers, des ateliers, des animations afin que chacun puisse s'y retrouver, apprendre et/ou continuer de se former. 

 

 Des programmes d'incubation


La Ruche Factory, incubateur de La Ruche est venue compléter le programme d'offre afin d'accompagner des personnes désirant se lancer dans un projet d'entreprise et sous-représentées dans l'entreprenariat.

 

Les femmes, notamment, mais également les jeunes issus de milieux non favorisés peuvent répondre aux appels à projets proposés par La Ruche Factory : Les Audacieuses, pour accompagner les créations d'entreprises féminines, Les Ambitieuses, pour les femmes dans le domaine du numérique ou encore l'Ecole du Lab, qui s'adresse à de jeunes créatifs urbains, en partenariat avec le Media Lab 93

 

D'autres collaborations viennent compléter ces possibilités d'incubation inclusive notamment avec H'up (pour l'accompagnement des entrepreneurs en situation de handicap) ou encore Live for Good (pour les profils atypiques). 

 

Un lieu de travail (et de vie) 

 

Des espaces professionnels pensés comme des lieux de vie, c'est le concept souhaité par les équipes de La Ruche. Salles de convivialité, espace de travail partagé, petites cuisines, lieu de sieste (dénommée La Planque, ça ne s'invente pas !) ou grande terrasse, il y a en pour tous les goûts et surtout, pour tous les besoins de la vie professionnelle. Alors, prêt.e.s à les rejoindre ? 

POUR RETROUVER des entrepreneurs sociaux butinant à La Ruche, c'est chez Mmmh, Treez ou encore Etiquettable que ça se passe !

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload