"Parler, c'est dire qui on est"

ART ORATOIRE – Passer un entretien d’embauche, demander une augmentation, présenter les oraux du bac, réaliser une soutenance, diriger une réunion… la prise de parole est un exercice omniprésent dans nos vies. Mieux vaut-il être préparé pour le réussir. Et pour cela, rien de tel qu’écouter les conseils de Bertrand Périer, avocat à Paris qui enseigne également l’art oratoire. On a eu la chance de le rencontrer.

Nous avons souhaité rencontrer Maître Périer pour son expertise et sa maitrise de l’art oratoire bien sûr, mais surtout pour le goût qu’il a de sa transmission aux plus jeunes. Il enseigne, en effet, cette matière à HEC et à Sciences Po depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs par ce prisme que nous l’avons découvert – comme le reste du grand public – dans le magnifique documentaire « À voix Haute » qui suivait, en 2015, les candidats du concours Eloquentia, joute oratoire annuelle désignant le.a meilleur.e orateur.trice de Seine Saint Denis parmi plus de 100 étudiants.

Afin de les accompagner dans cet exercice qui ne s’improvise pas, Bertrand Périer coache, chaque année, les étudiants durant six semaines.

"Je suis un ancien timide (…)

et j'ai fait un parcours de réconciliation avec la parole

c'est pourquoi je pense pouvoir aider les gens dans ce parcours, parce qu'il a été le mien et que ce n'est pas, d'emblée, une facilité… Je crois que tout le monde peut maîtriser les rudiments d'une parole (…) qui sera claire, convaincante et suffisante

pour partager ses idées."

Qu’est ce que l’art oratoire ? Tout le monde peut-il devenir un bon orateur, une bonne oratrice ? Quels sont les trucs et astuces pour réussir une prise de parole en public ? Pourquoi avoir choisi de transmettre les rudiments de l’art oratoire ? Quel est son plus beau discours ? Quel.le est son orateur, son oratrice préféré.e ? Quel est le mot à bannir de notre vocabulaire ?

Autant de questions que nous avions envie de lui poser qui ont fait qu’on n’a pas vu le temps passer. Si vous avez 15 minutes (passionnantes) à passer avec Bertrand Périer, c’est maintenant. Promis, ce sera du temps gagné !