RUN ECO TEAM : la terre et les jambes !

25.06.2018

SPORT ET ÉCOLOGIE – RUN ECO TEAM c’est une communauté de coureurs qui ramasse des déchets au cours de runs. Initiative individuelle lancée par Nicolas en 2015, la RUN ECO TEAM compte aujourd’hui plusieurs milliers de membres, dont des ambassadeurs.drices de premier plan, partout dans le monde.

 

 

 

Courir, c’est pas quelque chose qui vous emballe outre mesure ? On peut comprendre. Ramasser les déchets non plus ? Surtout s’il s’agit des déchets des autres…

Donc si on vous dit de faire les deux en même temps, vous allez nous prendre pour des fous ? En même temps (comme on dit chez En Marche), réunir deux activités qu’on n’aime pas sur un seul et même créneau pour se faire du bien, est-ce que ce serait pas un petit peu malin ? Allez… avouez…

C’est en tout cas le postulat de Nicolas, ce nantais d'une trentaine d'années à l’origine de l'initiative, qui souhaitait perdre du poids pour être un papa athlétique, tout en mettant ce temps à profit pour faire une action utile pour l'environnement. 

 

 

Une démarche qui allie sport et écologie 

 

Pour intégrer la RUN ECO TEAM, les règles sont simples : il suffit d’avoir envie de courir et de ramasser ne serait-ce qu’un déchet à chaque sortie. D’où le (désormais célèbre) mantra : 1 run = 1 déchet. Mais il n’est pas interdit de ramasser davantage de déchets. Car plus vous courrez, plus votre corps vous remercie ; et plus vous ramassez de déchets, plus la planète est propre. Si c’est pas du cercle vertueux, ça !

Et si vous n’aimez pas courir, marcher, c’est tout à fait possible. Que vous soyez seul.e ou en équipe, d’ailleurs. Mais en équipe, c’est plus sympa. Paraît même, de source fiable, que des couples se seraient créés. 

 

20 

c’est le nombre de tonnes de déchets ramassées chaque semaine par les membres de la RUN ECO TEAM partout en France. 

 

 

Une initiative qui rayonne dans toutes les sphères

 

People, entreprises, institutions… tout le monde fait sa part. 

Si de nombreux athlètes, comme Stéphane Diagana (champion olympique du 400 mètres) ou Denis Gargaud, (champion olympique de canoë-kayak) soutiennent la communauté en participant régulièrement à des runs, tout comme Laury Thilleman et Allessandra Sublet, passionnées de sport et très attachées au respect de l’environnement, les entreprises jouent aussi le jeu. Comme c’est le cas de Tiru, filiale d’EDF dédiée à la valorisation des déchets, qui organise régulièrement des événements en partenariat avec la RUN ECO TEAM. Résultats ? Des milliers de gens de tous horizons qui courent et ramassent des déchets chaque semaine, partout dans le monde. En 2017, plus de 300 événements ont ainsi été organisés dans 103 pays.  

 

 

Prochaine étape pour Nicolas et la RUN ECO TEAM, faire courir, par le biais de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), l’ensemble des collèges et lycées français. En France, bien sûr, mais aussi à l’étranger. Puis, faire courir toute la planète !

Alors, prêt.e à faire le premier pas ? 

 

 

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE LA RUN ECO TEAM ? 

Découvrez le site 

> Rejoignez la communauté sur Facebook 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload