Etiquettable, pour réconcilier cuisine et environnement

CONSO-FOOD - Vous les connaissez par cœur, vous, les fruits et légumes de saison ? Peut-être êtes-vous également un expert des recettes bas carbone ou des espèces de poissons menacés ? Ou si, comme nous, un accompagnement et/ou des petits rappels de temps à autre vous sont nécessaires, ne cherchez plus, la solution est presque à table. Première application mobile de cuisine durable, Etiquettable rassemble toutes les infos pour s'alimenter durablement.

Et tout commença par un éco-calculateur...

Shafik Asal, co-fondateur d'Etiquettable, s'est rendu compte à l'occasion de calculs d'impact de l'activité humaine sur l'environnement, que l'alimentation correspondait à un poste très important d'émission de carbone alors qu'il était facilement possible de le réduire en adoptant quelques bonnes pratiques et en les diffusant. En lien avec l'association Bon pour le climat (dont nous avions parlé ici) lors de la COP21, il développe un éco-calculateur à destination des professionnels de la restauration afin que ceux-ci puissent calculer très simplement l'impact carbone de leurs menus et le réduire le cas échéant. À partir de cette première action, une réelle volonté d'ouvrir cette possibilité au grand public s'est faite sentir. C'est de là qu'est née Etiquettable, une application à destination du plus grand nombre.

Une appli grand public et collaborative

Conçue pour apporter toutes (ou presque) les informations nécessaires pour s'alimenter durablement, l'application s'articule autour des grands pôles de consommation alimentaire : liste des fruits et légumes de saison, celle des poissons menacées (en lien avec l'ONG Ethic Ocean), recettes durables, trucs et astuces et restaurants engagés.

Les impacts se font donc sentir sur l'environnement, la santé et la société : empreinte CO2 réduite, saisonnalité des produits, agriculture biologique et locale, bien-être animal et recettes saines.

L'application est gratuite et les utilisateurs.trices sont invité.e.s à renseigner les informations qui pourraient y manquer : fruits et légumes de saison non indiqués, restaurants durables en bas de chez soi, etc. Les professionnels ne sont pas en reste via, notamment, des recettes bas carbones proposées sur l'application.

Etiquettable a déjà conquis quelques centaines de milliers d'utilisateurs pour une alimentation plus durable. Alors, pourquoi pas vous ?