Avec les chaussures Faguo, la planète ne risque pas le coup de pompe !

MODE RESPONSABLE - Marque de prêt-à-porter spécialisée dans la fabrication de chaussures, vêtements et bagagerie, Faguo plante un arbre pour chaque produit que vous achetez. Vous en devenez automatique le parrain, la marraine et pouvez suivre son évolution en ligne. Sinon, Faguo c’est aussi des article « mode » à prix accessibles. Nicolas, le fondateur, nous raconte.

Faguo ça veut dire « France » en chinois : peuple des lois, peuple des manières ! Ça en jette, hein ? Surtout quand on veut promouvoir une marque de prêt-à-porter « casual trendy ». Ce qui, dans le langage de la start-up nation, veut dire que la marque et ché-bran, décontractée et confortable. Bref, si vous n’êtes pas expert-comptable, vous pouvez la porter au travail et filer en afterwork sans changer de tenue. Cerise sur le gâteau, la marque est responsable.

Marque responsable qui réduit et compense son empreinte carbone

Dans la phase de lancement de la marque, alors que Frédéric et Nicolas, les fondateurs, réalisent le classique P&L financier (jargon marketing pour définir un plan des « pertes et profits ») un de leurs amis les interroge sur leur P&L écologique. D’abord interloqués, puisqu’ils n’y avaient pas songé, ils décident de se prêter à l’exercice et réalisent une cartographie de leurs émissions de CO2.

De ce bilan, deux actions sont mises en place :

  1. diminuer leur empreinte carbone de manière anticipée : en privilégiant le transport fluvial plutôt que terrestre ou aérien, en réduisant le packaging à son strict minimum, etc. ;

  2. compenser le mieux possible le reste de leurs émissions de CO2 en plantant des arbres en France et dans les quelques pays avec lesquels ils collaborent.

Une production responsable donc, qui leur permet de produire des articles de qualité à des prix accessibles en France.

Pas de Made in France mais de la qualité et des petits prix

Afin de proposer une gamme de produits élégants et de grande qualité, Faguo mise sur une fabrication d’exception et n’hésite pas à chercher ses partenaires aux savoir-faire incomparables là où ils se trouvent. Par exemple, toutes les baskets sont fabriquées au Vietnam où la technique très ancienne de vulcanisation est encore utilisée. Il en va de même pour le textile fabriqué en Chine et la gamme de chaussures de villes faite au Portugal. Et le Made in France dans tout ça ? Ben il en prend un petit coup dans l’aile, c’est certain. Mais c’est le prix à payer pour avoir à la fois des produits de qualité et accessibles au plus grand nombre.

Pour conclure sur une note positive, les arbres sont eux majoritairement plantés en France.

1 million

d’arbres plantés dans 135 forêts en France.

Hé oui ! À chaque fois que vous achetez un article Faguo, un arbre est planté.

La forêt qui ne cache pas l’arbre

Grâce à Naudet, son partenaire pépiniériste « à la précision chirurgicale sans égal », Faguo est capable de réaliser une cartographie très précise des arbres plantés en France. Autant vous dire que le coup du 1 article acheté = 1 arbre planté, ce n’est pas une parole en l’air. Depuis leur création, près d’un million d’arbres ont été plantés dans 135 forêts françaises. Arbres dont vous pouvez suivre l’évolution sur le site www.faguo-store.com/fr/carte/#foret ou en vous rendant directement sur site, pour prendre une photo... et un bon bol d’air !

#c'estpassorcier