L'Indus'trip : un tour de France de la richesse humaine dans l'industrie

28.05.2018

RENCONTRES - Dimitri Pleplé, jeune ingénieur, a décidé à l'été 2017, de partir faire le tour de l'industrie française à vélo. Son but ? Recueillir des témoignages pour partager la richesse humaine que recèlent ces secteurs d'activités souvent méconnus du grand public. Une immersion dans l'industrie à l'encontre des stéréotypes que l'imaginaire collectif peut véhiculer. 

 

 

Il y a un peu plus d'un an, Dimitri se lance un défi avec une double envie : la "curiosité personnelle d’en voir plus et d’en comprendre d’avantage sur les produits et l’organisation humaine en entreprise" mais aussi "quelque chose de plus fort et de plus enfoui : l’envie de casser les idées reçues et de démolir les clichés". Alors, il organise son tour : 2 boucles pour un total de 2 800 km parcourus et 33 usines visitées. Parmi elles, des grands groupes : Michelin, Valorec, Danone, EDF, etc., et des PME, garantes d'une industrie plus artisanale, d'un savoir-faire à une échelle plus humaine. 

"Quand êtes vous arrivé.e.s dans cette entreprise ?

Comment y êtes vous entré.e.s ?

Qu'est-ce qu'une bonne ou une mauvaise journée ?"

C'est avec ces questions que l'échange débutait avec les employés que Dimitri rencontrait. Les témoignages sont tous à retrouver sur le blog qu'il a tenu (et qu'il tient encore). Du positif mais pas que. Il a pu beaucoup apprendre également sur l'esprit d'équipe, le rapport entretenu aux différents processus de production, la passion du travail qui animent la plupart des employés. Et à noter, au passage, quelques axes d'amélioration potentielle pour les équipes de management (plus de confiance, d'autonomie et/ou de partage en fonction des cas), avec l'objectif, toujours, de tendre vers une gestion où toutes ou et tous peuvent s'y retrouver et s'épanouir professionnellement.  

 

 

La suite ? 

 

Un premier livre a vu le jour pour raconter son périple et ses rencontres, soutenu par La Fabrique de l'Industrie, la société de conseil OPEO ou encore la chaire FIT de l'école des Mines - Paris Tech. L'ONISEP, service de l'État qui propose des services sur les formations, les métiers afin de guider les jeunes, collégiens, lycéens ou étudiants dans leurs parcours professionnels, collabore avec Dimitri pour développer des ateliers sur les différents métiers de l'industrie et redorer le blason de ces activités souvent peu attractives. Et puis, le Tour de France n'est pas fini ! De nombreuses entreprises et usines attendent encore le passage de Dimitri pour pouvoir témoigner, à leur tour, de la vie dans leurs domaines.

 

 

 

 Pour retrouver tous les témoignages, visitez le blog de L'Indus'trip : https://lindustrip.com/

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload