L’Alternative Urbaine – des balades solidaires à Paris et à Bordeaux

30.10.2017

Et si redécouvrir la ville permettait d’aller plus loin qu’une simple balade ? C’est le pari qu’a lancé l’association l’Alternative Urbaine qui permet à des personnes sans emploi, les « éclaireurs », d'avoir une expérience professionnelle – et un petit revenu – en organisant des visites guidées des quartiers méconnus de Paris. Créée à Paris en 2014, l’association a également une petite sœur bordelaise depuis 2016. On se fait une petite balade ?

 

 

Une volonté d’inclusion sociale et professionnelle

 

Chercher un emploi lorsque l’on est en situation de grande précarité est loin d’être chose aisée. C’est sur ce constat que les bases de l’association L’Alternative Urbaine ont été créées. Leur volonté ? « Accompagner les personnes en situation de précarité en utilisant des formes d’inclusion novatrices mêlant la culture et le tourisme. », comme l'explique Marine, chargée de communication au sein de l'association, dans la vidéo ci-dessous : 

 

 

 

Depuis sa naissance en 2014 à Paris, l’association a formé environ 25 « Eclaireurs urbains [AG1] » qui parcourent avec des promeneurs les quartiers de Paris. Le but ici n’est pas de les former au métier de guide mais de leur redonner confiance en eux via cette activité d’éclaireur et d’informateur urbain et de s’en servir comme tremplin pour se réinsérer professionnellement. Les bénévoles de l’association co-construisent les balades avec les éclaireurs et les habitants des quartiers visités puis les aident également à se (re)lancer sur le marché de l’emploi par l’aide à la rédaction de CV, la présentation, les entretiens, etc.

 

Balade & solidarité

 

 Chaque week-end, différentes balades de 2h sont proposées et vous emmènent de la Défense au 10e arrondissement en passant par le Sud de Paris dans des visites urbaines ayant pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir des quartiers authentiques et parfois méconnus du grand public. Le prix est libre car l’objectif est de permettre à tous d’y participer. Et la semaine, des balades sont proposées à des entreprises, à destination de leurs salariés et/ou leurs clients ! Tout en visitant, les promeneurs sont également sensibilisés à l’exclusion sociale et peuvent ensuite aider à lutter contre les clichés.

 

 Présente à Bordeaux également depuis 2016, l’association contribue à

l’accompagnement de personne en situation d’exclusion sociale. C’est la richesse culturelle des quartiers prioritaires de la ville qui est présentée (Saint-Michel, Bacalan, Belcier-Carle Vernet, etc.) à l’occasion de ce tourisme solidaire adressé à tous. Visiteur le temps d’un weekend ou bordelais de toujours, vous pouvez retrouver les éclaireurs et les bénévoles les mercredis et les samedis à ces différents endroits mais, n’oubliez pas de vous inscrire...

 

Pour rejoindre ces deux associations, rendez-vous à Paris ici et à Bordeaux là.

Pour vous participer à une balade parisienne, venez ici et pour la bordelaise, par

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload