CREAttitude, l’association qui veut semer des graines de conscience écologique chez les enfants.

15.10.2017

 

ÉDUCATION – Les enfants d’aujourd’hui seront les citoyens de demain. C’est le postulat de départ de Manon et Frédérick à l’aune de la création de CREAttitude, un mouvement international associatif visant à éveiller la conscience écologique des enfants à travers le monde. En déplacement à l’autre bout du monde dans le cadre de leur CREAttitude Tour, ils ont pris le temps de répondre à nos questions pour nous en dire plus sur cette superbe initiative…  

 

© CREAttitude 

 

 

CREAttitude, c’est quoi ?


Manon et Frédérick : CREAttitude est un mouvement associatif international dont la vocation est de contribuer à l'éveil des consciences écologiques des enfants à travers le monde. Cela repose sur deux objectifs :

 

1. Aider les écolieux à devenir des lieux pédagogiques, en les accompagnant dans cette démarche à travers la mise en relation avec des particuliers et des professionnels. Nous cherchons donc à rassembler les ressources (financières, matérielles, humaines...) pour les allouer aux écolieux et ainsi leur permettre de se développer via la mise en place d'activités pédagogiques. Ces écolieux existent et ils sont nombreux à agir à plus ou moins grande échelle sur au moins l'un des 3 aspects. Certains d'entre eux sont pédagogiques, c'est-à-dire qu'ils ont mis en place de manière régulière des activités ayant pour but de contribuer à l'éveil des consciences écologiques des enfants. CREAttitude identifie alors ces écolieux, les met en avant, et les accompagne pour qu'ils puissent tous développer des activités pédagogiques en leur sein.

Au fait, c'est quoi un écolieu Manon et Fred ? 

 

Selon nous, un écolieu est tout type de lieu éco-responsable (écoles, lieux touristiques, écovillages, centres d'éducation...) qui permet de se reconnecter à la nature (et à sa nature), en étant basé sur des valeurs de respect de l'Homme, de la Faune et de la Flore.

 

 

2. Enrichir notre Boîte à CREA, qui est un espace de ressources que nous mettons gratuitement à disposition de tous les acteurs de la société qui souhaitent découvrir et soutenir l’éveil des consciences écologiques des enfants. On y retrouve des reportages photos, des vidéos, des articles, des événements ou encore des jeux pour sensibiliser les enfants à la protection de la planète. Si chaque enfant peut accéder facilement à une multitude de ressources qui le fait prendre conscience de l’importance de protéger l’Environnement, alors c’est gagné !

 

LE CREAttitude Tour 


Ces deux objectifs, nous les retrouvons dans le CREAttitude Tour : un voyage d’un an dans douze pays qui consiste à s’inspirer des bonnes idées et à promouvoir les initiatives positives en matière d’éveil des consciences écologiques. Par exemple, le mois dernier, nous avons effectué deux semaines de volontariat au sein de Greenpop, une ONG en Afrique du Sud qui éduque et sensibilise le public, et notamment les enfants, en plantant des arbres dans des lieux tels que les écoles. 

 

 

 © CREAttitude

 

 

 

Comment l’idée vous est-elle venue ?

 

Manon et Frédérick : Cela fait environ 3 ans que chacun de notre côté, nous avons débuté notre (r)évolution intérieure. De films en livres, de rencontres en découvertes, nous avons commencé à prendre conscience du monde dans lequel nous vivons et de ses enjeux, qu'ils soient sociaux, environnementaux, ou économiques.
L'histoire veut qu'en mars dernier, nous nous rencontrons à Bordeaux lors d'une conférence de Pierre Rabhi. Il nous invite à nous unir pour construire un monde plus juste, plus humain et plus durable. Ses paroles résonnent en nous et nous donnent envie d'agir.
S'ensuit de nombreuses heures de brainstorming à définir les contours du projet. Association ou entreprise ? Échelle locale, nationale, internationale ? Enfants ou adultes ? On se permet de rêver, de voir grand pour que le mouvement CREAttitude puisse inviter le plus grand nombre à participer à la construction de ce nouveau monde
via l’éducation. CREAttitude est donc né d'une volonté commune de faire partie des solutions...
  

 

En quoi CREAttitude invente-il demain ?

 

Manon et Frédérick : Demain dépend de nos actions d’aujourd’hui. CREAttitude éveille les enfants aux enjeux du développement durable et agit pour et au sein des écolieux. En amenant les enfants dans ces écolieux, CREAttitude souhaite créer un élan et faire d’eux des futurs citoyens plus conscients et respectueux de l’Environnement. Nous souhaitons que chacune des activités pédagogiques développées au sein d’écolieux puissent donner lieu à de nouvelles idées, de nouvelles discussions et de nouveaux comportements chez l’enfant. Ainsi, l’enfant sera en mesure de se construire et d’agir en ayant inscrit en lui les valeurs prônées par les écolieux. Ces petites graines de consciences écologiques semées sont pour nous un vrai moyen d’inventer demain.

 

 © CREAttitude

 

 

 

Quel est le coup d’après ?

 

Manon et Frédérick : Le coup d’après… Nous en avons plusieurs en tête mais souhaitons rester ouverts à toute opportunité ! Dans un premier temps, nous cherchons à bâtir des bases solides avant de se lancer de nouvelles actions (liste exhaustive et descriptive de chaque écolieu, partenariats auprès d’entreprises, réseaux d’accompagnateurs et d’experts…) Et nous savons que ces idées d’actions que nous avons aujourd’hui seront certainement amenées à évoluer en fonction de nos rencontres, découvertes et partenariats, surtout grâce au CREAttitude Tour. 

En guise d’exemple, nous souhaitons à terme définir un modèle d'écolieu pédagogique grâce à la mise en place d’un label.

 

Un label ? 

 

Le label sera attribué aux écolieux qui serviront d'exemples aux yeux de tous en termes d'éveil des consciences écologiques des enfants. Ils devront répondre à un certain nombre de critères. Ces derniers vérifieront la mise en place effective de leur démarche écologique et pédagogique. Grâce au CREAttitude Tour, nous serons en mesure d'établir ces critères. CREAttitude aura alors pour mission d’accompagner, d’auditer et de certifier ces écolieux. Lorsqu’ils auront obtenu ce label, ils seront promus sur notre plateforme et bénéficieront d'un suivi personnalisé, tout en étant évalués par les personnes qui les auront expérimentés (du type Tripadvisor).

 

 © CREAttitude

 

 

 

Comment résumeriez-vous CREAttitude en un tweet ?

 

Manon et Frédérick : À l’heure actuelle, ce serait :

 

“Promouvoir et accompagner les écolieux aux 4 coins du monde pour que tous ensemble, nous puissions contribuer à l'éveil des consciences écologiques des enfants” !

 

Bon, comme on dépasse allègrement les 140 caractères (et c'est bien normal vu la richesse du projet), voici une alternative : 

 

 

 

 

Pour continuer à mener à bien leur projet, ils ont besoin de vous !

Soutenez le CREAttitude Tour 

 

POUR EN SAVOIR PLUS : www.assocreattitude.com 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload