Carton plein, l’association qui déménage… à vélo !

03.10.2017

Créée il y a 5 ans, l'association Carton Plein mêle recyclage de cartons, déménagement à vélo et inclusion socio-professionnelle à Paris. Une bonne initiative écologique, solidaire et utile qui nous a emballés. Et qui pourrait vous être utile...

 

 © Les Pandas Roux et illustrations Carton Plein 

 

 

Une démarche, plusieurs buts

 

Comme ils l’annoncent d’emblée sur leur site « Les vieux cartons font les nouveaux départs ». C’est dans le but de rassembler recyclage, écologie et inclusion que l’association Carton Plein s’est lancée en 2012. Plusieurs actions sont proposées : vente de cartons recyclés à prix mini, déménagement à vélo et collecte de cartons usagés en bon état pour les particuliers et les professionnels.

En effet, c’est peu connu du grand public mais la production d’un carton équivaut à l’énergie d’une douche en termes d’eau dépensée et de près de 500 grammes de CO2 diffusés. Il est donc plus que nécessaire d’optimiser leur utilisation en les réutilisant afin de repousser au plus de nouvelles productions.

 

 

 

Un rendez-vous, une collecte, une livraison

 

Une prise de rendez-vous sur Internet ou par téléphone et les membres de l’association passent chez vous récupérer ou livrer les cartons éco-solidaires. Dans les ateliers de l’association, les volontaires s’activent ensuite pour reconditionner les cartons et leur offrir 2 ou 3 nouvelles vies supplémentaires. Ils seront ensuite revendus pour des déménagements pour lesquels vous ferez - sans doute - appel aux services de l’association.

En effet, pour compléter son offre, Carton plein propose également des équipes de déménageurs à vélo. Si l’association a opté pour ce moyen de transport à mobilité douce, c’est également pour réduire l’impact environnemental de son action.

 

27

c'est en 2016 le nombre de personnes qui ont réussi à retrouver un emploi ou une formation après leur passage chez Carton Plein

 

Inclusion socio-professionnelle

 

Et l’activité de l’association ne s’arrête pas là. Un des principes fondateurs était également de pouvoir proposer une activité professionnelle à des personnes en situation de grande précarité (sans domicile, sans emploi, etc.). Tous les mois, entre 2 et 4 valoristes, nom donné à ces personnes, sont accueillis, aidés par les salariés dans cet objectif de réinsertion professionnelle. Le résultat se fait déjà sentir, 27 personnes ont réussi à trouver un emploi fixe et une situation stable depuis leur passage dans les rangs de l’association. 

 

Recyclage, mobilité douce, réinsertion professionnelle, inclusion sociale, solidarité… voilà une initiative qui fait... carton plein ! 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS :
 Vous déménagez et souhaitez faire appel aux services de Carton Plein ? C'est par là : https://cartonplein.org 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload