FLUICITY, l’appli qui veut (re)connecter élus et citoyens

27.09.2017

CITOYENNETÉ – Restaurer la confiance entre les citoyens et leurs élus en s’appuyant sur de la donnée, c’est le pari de la plateforme numérique Fluicity. Comment ? En permettant à tout citoyen de s’informer sur les projets qui existent autour de lui, de proposer des idées d’amélioration dans sa ville, d’écrire en direct à ses élus et de répondre aux sondages de ces derniers. Intrigant, non ? Julie de Pimodan, une des fondatrices à la base de cette idée, nous en dit plus. 

 

 

 

LA QUESTION BONUS

 

Quand on lui demande comment a germé l’idée de Fluicity, Julie répond passionnée, du tac au tac :

 

« C’est un peu une conjoncture entre deux expériences. J’ai été journaliste dans une vie passée dans les pays du Moyen-Orient où j’ai vu comment les jeunes s’étaient emparés des nouvelles technologies pour faire entendre leurs voix et évoluer le cadre démocratique. Puis j’ai complètement changé de carrière, j’ai travaillé chez Google pendant cinq ans {...}. Et je me suis rendue compte que chez Google aucune décision n’était prise sans se baser sur de la donnée réelle et tangible.

 

Face à la crise démocratique qu’on connaît en Europe mais également en France (61% des jeunes ne sont pas allés voter aux dernières élections locales), je me suis dit est-ce qu’on n'aurait pas intérêt à équiper nos décideurs publics de nouvelles technologies afin de leur permette d’être plus en phase avec les habitants des territoires qui en sont également les acteurs ? Créer le lien entre citoyens et élus pour permettre aux citoyens d’être plus engagés et aux élus d’être plus pertinents. »

 

Belle genèse pour une success story, qu’en pensez-vous ?

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN…

 

  • en 1 minute, visionnez la vidéo explicative :

 © Fluicity

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload