Smart Straw, la paille intelligente qui détecte la drogue des violeurs

22.09.2017

INNOVATION – Trois lycéennes américaines ont mis au point Smart Straw, une paille intelligente qui pourrait permettre d’éviter des agressions sexuelles. Le principe ? Plongée dans une boisson, la paille vire au bleu si elle détecte la moindre trace de substances suspectes.

 

 

 

Les idées les plus simples sont souvent les plus brillantes. Et les plus utiles. Smart Straw ne déroge pas à la règle. Créée par Victoria, Susana et Carolina dans le cadre d'un projet d'étude d’entrepreneuriat dans leur école de Miami, cette paille intelligente plongée dans un verre permet de détecter des substances comme le Rohypnol, le GHB ou la kétamine, (tristement) connues sous le nom de drogue des violeurs.

 

Au contact d’une de ces drogues, même en infime quantité, la couleur de la paille devient bleue et donne ainsi l’alerte. Un outil ingénieux qui pourrait permettre aux jeunes filles de s’amuser plus sereinement, quand on sait qu’une adolescente américaine sur cinq a déjà été agressée sexuellement. « Cela ne mettra pas fin aux viols, mais nous espérons réussir à diminuer le nombre de situations dangereuses dans lesquelles vous pouvez vous retrouver à cause de ces drogues », nuance toutefois Carolina, l’une des trois créatrices.

 

 

De gauche à droite : Susana Cappello, Carolina Baigorri, et Victoria Roca - © Miami Herald

 

 

Aujourd'hui, ce qui n’était qu’un projet d’étude prend vie puisque Victoria, Susana et Carolina ont déposé un brevet aux États-Unis et lancé une campagne de financement participatif pour lancer la fabrication et la distribution de cette superbe paille intelligente. Et comme une bonne idée peut en cacher une autre, le trio souhaite que la production de leur paille soit respectueuse de l’environnement. Rien à ajouter, si ce n'est qu'on trinque à votre santé, mesdames ! 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS : https://smartstraw.co

 

*On rappelle que la consommation d'alcool doit se faire avec modération et que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload