Parents solos et Compagnie, le site qui tend la main aux familles monoparentales

21.09.2017

SOLIDARITÉ – Lancé en décembre 2016, Parents solos et Compagnie est un réseau d’entraide national, doublé d'un site, porté par le gouvernement. Placé sous l’égide de la Fondation pour l’Enfance, il a pour objectif de lutter contre l’isolement éducatif et venir en aide aux parents solos. Retour sur cette initiative solidaire. 

 

 

 

Aujourd’hui, les familles monoparentales représentent plus d’une famille sur cinq en France, dont 32,5% vivent sous le seuil de pauvreté. Pour bon nombre d’entre elles, élever un, voire plusieurs enfants seul(e) s’avère difficile. Trouver une oreille attentive pour échanger et du soutien, aussi. C’est la raison d’être de Parents solos et Compagnie afin de redonner de la confiance aux parents solos et leur permettre de souffler. 

 

 © Parents solos et Compagnie

 

Trouver une association qui fait du soutien scolaire, offrir une garde d’enfant ponctuelle, obtenir une aide financière ponctuelle ou même permettre une sortie au resto entre parents solos pour échanger : le site Parents solos et Compagnie, porté par le gouvernement, centralise tous les dispositifs existants et les actions menées jusqu’ici par le tissu associatif national et local en faveur des familles monoparentales. Et encourage l'émergence de nouvelles initiatives...

 

 © Parents solos et Compagnie

 

 

« Les bénéficiaires doivent aussi être les acteurs »

 

Ce dispositif est né d’un besoin réel : de nombreux parents solos s’organisaient, ou souhaitaient le faire, pour mener ensemble des actions collectives. Néanmoins, ils manquaient parfois de moyens et de ressources pour le faire. C’est pourquoi, après une phase test de plusieurs mois dans cinq territoires pilotes, le dispositif a été lancé. Il doit maintenant créer une dynamique entre des parents qui ne se connaissaient pas et faire émerger un vrai besoin d'écoute et de soutien.

 

Si l’objectif est clair, les moyens pour l’atteindre aussi : « le site n'est ni une vitrine, ni une plateforme de service, c'est un outil pratique à destination des acteurs qui proposent des initiatives et des parents qui recherchent de l'appui", explique Laure Skoutelsky, chargée de mission.

 

De son côté, la ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des Femmes, Laurence Rossignol vante une approche innovante impliquant chaque acteur : "C'est un gros défi car ce réseau se nourrit de l'idée que les bénéficiaires doivent aussi être les acteurs des politiques sociales".

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS : http://parents-solos-compagnie.org 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload