Dîner dans un resto gastronomique à moitié prix, ça vous dit ?

20.09.2017

GASTRONOMIE – Depuis ce lundi 18 septembre, et jusqu’au dimanche 1er octobre, c’est la 8e édition de l'opération « Tous au Restaurant ». Un événement dont le concept est aussi simple que réjouissant : pour un menu acheté, un menu vous est offert dans quelque 1200 restaurants partout en France. On en salive déjà. 

 

 © Tous au Restaurant

 

Tout d’abord, mille excuses pour ce retard à l’allumage qui vous a fait perdre une semaine pour réserver. Mais pour nous faire pardonner, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour ne plus rien rater les 10 jours qui viennent et réserver les (quelques) places toujours disponibles.

 

Tous au Restaurant, c’est quoi ?

Cette initiative, lancée par Alain Ducasse en 2010 et dont la marraine est cette année encore la douce Julie Andrieu, repose sur un concept tout bête : « votre invité est notre invité ». Ça veut dire que toi qui lit cet article, si tu vas au resto avec un « +1 » (comme on dit quand on veut faire brancher), genre ta copine, un pote, ta mère ou ton hamster, ils sont l’invité du restaurateur. C’est plus clair ? Bon un menu acheté = un menu offert en fait. Une belle opportunité de s'offrir un repas à une table d'exception et découvrir la richesse gastronomique française. 

 

Où ça se passe ?

On vous connaît, les estomacs commencent à gargouiller et vous vous dites « c’est encore un événement parisiano-parisien, ça va me passer sous le nez… ». Pas du tout ! « Tous au Restaurant », c’est plus de 1200 établissements, partout en France, à Toulouse, à Lyon, à Marseille, etc., qui ouvrent leurs portes du lundi 18 septembre au dimanche 1er octobre. Découvrez-les par zone géographique ici

 

Comment réserver ?

Le plus tôt possible car, à ce prix-là les places sont chères et il n’en reste que quelques unes… Réservations uniquement via le site tousaurestaurant.com. Rien ne sert de téléphoner, les restaurateurs ne pourront rien pour vous… 

À noter : tous les matins à 11h, une actualisation des tables disponibles est réalisée. Soyez vifs !

 

Qu’est-ce qu’on mange ?

Sont compris entrée + plat + dessert, fromage inclus. Certains établissements proposent des menus habituellement à leur carte, la plupart des autres des menus spéciaux, en 3, 5, 7 parfois 9 plats. Là, vous vous dites, oui mais les gars vont sortir les produits low-cost et nous servir des menus bas-de-gamme. Et bien non, les restaurateurs jouent plutôt bien le jeu. 

 

Quel budget ?

On trouve bien entendu des restaurants étoilés, où même avec un menu offert la note reste salée, mais aussi des bistrots, de la street food et… même les wagons-bars de la SNCF proposent des menus gourmands spéciaux pour l’occasion, à partir de 17€. Bon ben la SNCF de toute façon, c’est jamais gratuit. En conclusion, votre repas peut donc vous coûter de 40 euros à 400 euros, pour deux

 

Pour ceux qui veulent du grand Chef…

Pour vous ouvrir l’appétit alors que vous êtes en train de faire la queue à la cantine (pas cool de notre part c’est vrai), voici quelques uns des restaurateurs participants les plus prestigieux…

Alléchant certes, mais il ne faut pas en oublier les jeunes pousses de la gastronomie française qui se trouvent un peu partout autour de nous et qui sont  également à découvrir. Allez, maintenant qu’on vous a fait saliver, on vous laisse…

Bon appétit ! Et promis, pour la 9e édition en 2018, on sera dans les starting-blocks pour vous annoncer la date d’ouverture des « résas » dès qu'on les aura ! 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload