Eaupen, l’appli qui ne vous laissera jamais à sec

18.09.2017

OPEN DATA – Eaupen est une application qui, grâce à la géolocalisation, vous indique tous les points d’eau gratuits proches de vous ainsi que l’itinéraire à suivre pour vous y rendre. Elle a été créée par l’association éponyme qui milite pour “libérer les robinets” dans les villes de France et de Navarre. Un reportage… « en immersion ».

 

 

 

 

Il est 15h. Un 20 juillet. Il fait 35°C à l’ombre. Vous êtes au bord de la déshydratation et n’avez pas un brin de monnaie pour vous acheter de quoi vous désaltérer. Bon, jusqu’ici, c’est pas de bol quand même ! Votre ultime recours – avant de commencer à boire votre urine – c’est de trouver une des nombreuses fontaines publiques (et gratuites) de la ville. C’est là que l’appli Eaupen vous vient en aide.

 

Eaupen c’est une association "Loi 1901" créée par Florence, Xavier et Samuel, dont l’objectif est de promouvoir, d’accompagner ou de réaliser toute action visant à recenser et à étendre le nombre de points d’eau accessibles au public. Sympa, non ? Ainsi, en téléchargeant l’application et grâce à la géolocalisation, vous pourrez trouver n’importe quel point d’eau potable et en accès libre qui se situe autour de vous.

 

 

 

Une démarche écologique et collaborative

 

Ce sont les créateurs de la bouteille d’eau urbaine Gobi qui se cachent derrière l’innovation Eaupen. Une bouteille éco-conçue qu’ils ont voulue personnelle, pensée pour la ville et les modes de vie actuels (contenance suffisante sans être trop importante, transparence pour voir l’eau, etc.) et surtout réutilisable, afin d’éviter les déchets générés par l’utilisation de bouteilles jetables. La création de l’appli était logique :

 

« En parallèle à cet objet, il nous a semblé nécessaire de rendre plus accessible l’offre d’eau pour que chacun dans la ville, utilisateur de Gobi ou d’une autre solution, puisse facilement trouver de l’eau. C’est ainsi qu’est née Eaupen, que nous avons voulu faire vivre sous forme d’association, car les informations d’Eaupen sont publiques, appartiennent à tous, et doivent bénéficier à tous ! Sur les 50 villes contactées, certaines ne connaissent pas le concept d’open-data, mais toutes se montrent collaboratives et personne dit « non » à la démarche d’Eaupen », confient les créateurs.

 

Une bien belle initiative qui, on l’espère, fera couler beaucoup d’encre. 

 

POUR EN SAVOIR PLUS http://www.eaupen.net

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload