Eco-cooler, le climatiseur sans électricité et (très) bon marché à fabriquer soi-même

08.08.2017

IDÉE RÉVOLUTIONNAIRE – En 2016, afin d’améliorer la qualité de vie des ses concitoyens, un ingénieur bangladais invente le climatiseur qui fonctionne sans électricité, en recyclant des bouteilles en plastique. Une idée simple, écologique mais surtout économique.

 

Ashis Paul devant son invention - © Grey Dhaka group

 

 

Placez votre main devant votre bouche et soufflez. Vous sentez cet air chaud ? Maintenant, faites la même chose en soufflant avec une bouche en cul-de-poule. L’air est frais. Dingue, non ? En fait, pas tant que ça. C’est scientifique : lorsqu’il est comprimé, l’air se refroidit.

 

C’est en se basant sur ce phénomène physique simple que Ashis Paul, ingénieur au Bangladesh, a développé son climatiseur.  Le concept ? Recycler des bouteilles en plastique en les coupant en deux et en collant la partie avec goulot sur une planche. Grâce au panneau obtenu, qui se fixe sur les fenêtres, l'air chaud qui entre dans chaque bouteille est compressé au niveau du goulot, ce qui le rafraîchit avant qu'il n'entre dans la pièce. Voyez plutôt :

 

 © TalkToMe - You Tube

 

 

Une idée simple qui améliore considérablement la vie des gens

 

Au Bangladesh, plus de 80% des gens vivent sous le seuil de pauvreté. La plupart dans des zones rurales où les habitations sont faites de taule et où, les épisodes de canicule se multipliant à cause du réchauffement climatique, les températures peuvent atteindre 45°C. Éco-cooler permet, sans électricité et à moindre frais, de réduire la température dans les maisons de 5°C. C’est utile, écologique et économique. Bref, une idée simple qui révolutionne la vie des gens.

 

 

Une invention à but non-lucratif

 

Depuis sa création, 25 000 foyers ont pu être équipés d’Eco-cooler. Grâce à son inventeur et Grey Dhaka (filiale au Bangladesh du groupe Grey), qui ne souhaitaient pas faire de cette invention un business et qui donc ont rendu les plans de conception libres de droits. « Eco-Cooler a dès le début été conçu pour être fabriqué et distribué par tous - en favorisant l'utilisation de produits durables qui ont le plus faible impact environnemental possible. Il a été créé pour apporter un peu de secours aux communautés les plus pauvres du pays », explique Ashis Paul. Il y a des projets, comme ça, qui cochent toutes les cases du bon sens.

 

 

VOUS PASSEZ À LA PRATIQUE ? Si vous souhaitez créer votre propre clim’ économico-écolo, on a récupéré les plans (qui trainent un peu partout sur le net, en vrai) : 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload