• Léa & Thibaut

DERNIER APPEL : et si la France adoptait une Constitution écologique ?

Mis à jour : il y a 5 jours

À l'occasion de la Réforme Constitutionnelle amorcée début 2018, quatre associations écologistes de jeunes, soutenues par des milliers d'acteurs de la société civile, ont soumis au gouvernement leur propre projet. Nous les avons rencontrées. Et réalisé un documentaire, "Dernier Appel".



Fin de l'été 2018, Les Pandas Roux débutent une enquête sur l'Appel pour une Constitution écologique et solidaire lancé par quatre associations écologistes de jeunes (CliMates, Notre affaire à tous, le REFEDD et le WARN!).


D’interview en interview, un constat s’impose rapidement, nous sommes en train de compromettre les conditions de vie sur terre !


Et si rien n’est fait dans les prochaines années, ce sera irréversible. Pas très rassurant.

Passée l’angoisse, nous avons surtout compris que de nombreuses solutions existent pour nous réinventer, avec un tas d'opportunités et de vrais bonheurs à la clé. Parmi ces solutions, l'Appel pour une Constitution écologique et solidaire, extrêmement fédérateur et ambitieux, a le mérite de poser les bonnes questions, de nous faire réfléchir mais aussi de nous inclure dans cette réflexion pour passer à l’action. Car "pas besoin d'être un.e spécialiste pour être expert.e de l'environnement, nous sommes tou.te.s des vivant.e.s".


Nous avons donc choisi de partager ces rencontres qui parfois inquiètent, souvent interrogent mais toujours (re)donnent espoir, fierté et enthousiasme pour dessiner, ensemble, un futur souhaitable. Mais c'est maintenant. DERNIER APPEL.






"La France est une république indivisible, laïque, sociale, démocratique, solidaire et écologique"


Ça vous semble évident ?


Pourtant les deux dernières valeurs ne sont pas inscrites dans notre Constitution. Face à l’urgence d’agir, au manque d’action du gouvernement français et alors que les citoyen.ne.s se soulèvent en France et partout dans le monde, quatre associations de jeunes, emmenées par CliMates, se sont emparé du projet de réforme constitutionnelle souhaitée par Emmanuel Macron pour lancer un Appel, l’Appel pour une Constitution écologique et solidaire. Avec pour ambition de faire inscrire les valeurs « écologique » et « solidaire », ainsi que le respect des limites planétaires et du principe de non-régression dans l’article 1 de la Constitution, socle du droit français, pour assurer le droit des générations présentes et futures à un environnement sain.




"Dernier Appel" primé au Festival des Possibles de Sens


Le 16 novembre 2019, "Dernier Appel" a été primé lors de la première édition du beau du Festival des Possibles de Sens, lauréat de la catégorie "Film citoyen". Un grand plaisir pour nous d'avoir pris part à cette journée organisée de main de maitre où les films primés ont été projetés et suivis d'un débat entre les réalisateur.trice.s et le public. Nous avons eu la surprise et le plaisir de défendre Dernier Appel aux côtés d'Audrey Pulvar, présidente du Jury. Pour connaitras les autres films primés : https://www.facebook.com/lefestivaldespossibles/


Nous avons également profité de cette superbe journée pour faire un tour de la belle ville de Sens. Dont voici un condensé :





Vous voulez en savoir davantage sur le documentaire ?


Demandez le dossier de présentation : lespandasroux2017@gmail.com













51 vues